Pétition pénibilité infirmière

6 octobre 2013

Nous vous invitons à faire reconnaitre la pénibilité du travail infirmier, que l’on soit dans le secteur privé ou dans la fonction publique : signez et faites signer la pétition en téléchargement à la fin de l’article ! Vous pouvez également faire un copier/coller du texte de l’article et l’envoyer par mail.

La loi de 2003 sur la réforme des retrai­tes à accordé à partir du 1er jan­vier 2008 une majo­ra­tion de durée d’assu­rance à l’infir­mière fonc­tion­naire hos­pi­ta­lier (caté­go­rie active B) égale à un dixième de la période de ser­vice (1 an pour 10 ans effec­tués), les études ayant montré que l’espé­rance de vie d’une infir­mière pen­sion­née à la CNRACL est infé­rieure de sept ans à celle d’une femme fran­çaise.

Mais cette mesure ne concerne pas l’infir­mière exer­çant dans le privé, ou celle du public en caté­go­rie A. Or au cours de sa car­rière, l’IDE aura sou­vent exercé dans les trois sec­teurs (public, privé, libé­ral), il nous semble donc logi­que de rai­son­ner en péni­bi­lité liée au métier, et non au statut ou à la conven­tion col­lec­tive.

L’actuel projet de loi 2013 sur la réforme des retrai­tes pré­voit la créa­tion d’un « compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité » pour les sala­riés du sec­teur privé, soit pour tra­vailler à temps par­tiel à la fin de sa car­rière en conser­vant sa rému­né­ra­tion, soit pour partir à la retraite jusqu’à deux ans plus tôt. L’infir­mière cumule plu­sieurs des 10 fac­teurs de péni­bi­lité au tra­vail (manu­ten­tion de patients, tra­vail de nuit, tra­vail en équipes suc­ces­si­ves alter­nan­tes et l’expo­si­tion aux pro­duits de chi­mio­thé­ra­pies,...).

Aussi, qu’elle exerce dans le sec­teur public ou dans le sec­teur privé, nous récla­mons pour toute infir­mière sala­riée :
- une majo­ra­tion de durée d’assu­rance d’un an pour dix ans, au tra­vers d’un départ anti­cipé à la retraite ;
- le béné­fice de ce « compte per­son­nel de pré­ven­tion de la péni­bi­lité »

Nous vous invi­tons à faire reconnai­tre la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier, que l’on soit dans le sec­teur privé ou dans la fonc­tion publi­que : signez et faites signer la péti­tion en télé­char­ge­ment !

Pour cela, vous télé­char­gez la péti­tion (ci-des­sous) pour l’envoyer en pièce-jointe, ou bien vous faites un copier/coller.

Le mail indi­qué est celui du Cabinet de la Ministre de la Santé : l’objec­tif est que des mails de toute la France satu­rent leur adresse, pour qu’ils sen­tent la pres­sion. 500.000 infir­miè­res : com­bien de mails arri­ve­ront ?

Voir également :
- http://www.espa­cein­fir­mier.com/actua­li­tes/detail/70190-publi­ca­tion-1/une-peti­tion-pour-la-reconnais­sance-de-la-peni­bi­lite-infir­miere.html
- http://www.actu­soins.com/17797/compte-peni­bi­lite-peti­tion-les-infir­mie­res-oubliees.html
- http://www.jim.fr/en_direct/pro_societe/e-docs/00/02/28/D4/docu­ment_actu_pro.phtml
- http://www.infir­miers.com/actua­li­tes/revue-de-presse/une-peti­tion-pour-la-peni­bi­lite-des-soi­gnants-dans-le-sec­teur-public.html

Document(s) joint(s) à l'article
petition penibilite infirmiere - (182.5 ko) - Word
Partager l'article