Pierre MEHAIGNERIE nous répond sur le LMD (septembre 2007)

16 septembre 2007

Le Président de la Commission des Affaires cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les de l’Assemblée Nationale à répondu à notre cour­rier sur la reconnais­sance uni­ver­si­taire :

Paris, le 13 sep­tem­bre 2007

Monsieur le Président,

Vous aviez appelé mon atten­tion sur l’amen­de­ment n° 44 déposé par Daniel FASQUELLE, député UMP du Pas-de-Calais, au projet de loi rela­tif aux liber­tés et res­pon­sa­bi­li­tés des uni­ver­si­tés, qui a été défi­ni­ti­ve­ment adopté par le Parlement le 1er août der­nier.

Comme vous le savez, cet amen­de­ment visait à ce que les diplô­mes para­mé­di­caux et de sage-femme soient pro­gres­si­ve­ment reconnus et inté­grés dans le sys­tème licence-master-doc­to­rat (LMD) qui sera pro­gres­si­ve­ment mis en place dans l’ensei­gne­ment supé­rieur dans le cadre du pro­ces­sus euro­péen de Bologne.

Aujourd’hui, près de 120.000 étudiants ins­crits dans les for­ma­tions de sage-femme et de douze autres pro­fes­sions para­mé­di­ca­les sui­vent leur cursus, pour l’essen­tiel, dans des établissements privés contrô­lés par le minis­tère de la santé. Ces for­ma­tions sont aujourd’hui finan­cées par les étudiants eux-mêmes ou par les régions.

Lors des débats en séance publi­que le 25 juillet der­nier, Madame Valérie PECRESSE, Ministre de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, a indi­qué qu’elle était favo­ra­ble à terme à une har­mo­ni­sa­tion euro­péenne. Néanmoins, elle a rap­pelé que compte tenu de l’ampleur et du coût de ce chan­tier, il ne sau­rait être réglé sans une concer­ta­tion préa­la­ble avec l’ensem­ble des acteurs concer­nés. L’aca­dé­mie de méde­cine, l’aca­dé­mie des scien­ces et l’ordre des méde­cins ont d’ailleurs été saisis de cette ques­tion.

En outre, la Ministre a pré­cisé les inten­tions de Madame Roselyne BACHELOT, Ministre de la santé, de la jeu­nesse et des sports, également com­pé­tente sur ce dos­sier : « elle tient à vous faire savoir que, s’agis­sant des études infir­miè­res et du LMD, les enga­ge­ments de cam­pa­gne du Président de la République seront tenus et qu’elle ouvrira, dès sep­tem­bre, une concer­ta­tion sur l’inté­gra­tion des cursus dans le cadre du LMD ».

Compte tenu de ces enga­ge­ments en faveur d’une large concer­ta­tion, Daniel FASQUELLE a accepté de reti­rer son amen­de­ment. Cependant, j’ai chargé ce der­nier, au sein de la com­mis­sion des affai­res cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les, de suivre l’évolution de ce dos­sier et de pré­sen­ter ses conclu­sions devant la com­mis­sion.

Telles sont les assu­ran­ces que je tenais à vous com­mu­ni­quer sur ce dos­sier que je suis avec beau­coup d’inté­rêt, en veillant tout par­ti­cu­liè­re­ment à ce que les enga­ge­ments du Président de la République en faveur d’une meilleure reconnais­sance de ces pro­fes­sions soient res­pec­tés.

Restant à votre dis­po­si­tion, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assu­rance de ma consi­dé­ra­tion dis­tin­guée.

Pierre MEHAIGNERIE
Président de la Commission des Affaires cultu­rel­les, fami­lia­les et socia­les de l’Assemblée Nationale

Document(s) joint(s) à l'article
LMD - (53.8 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)