Prélèvement de l’impôt à la source (18.12.06)

18 décembre 2006

À en croire les déclarations fracassantes du ministre de l’Economie, le prélèvement de l’impôt à la source serait un cadeau que l’État se préparerait à faire à chaque français. Bientôt Noël ? Il n’en est rien !

Selon le scé­na­rio du minis­tre, chacun paiera son dû chaque année. Il n’y aura pas d’année « sans impôt », bien sûr, sauf que 2009 sera sans doute un peu supé­rieur au dû versé en 2008, au titre de l’année 2007. Le pou­voir d’achat de chaque contri­bua­ble s’en res­sen­tira. Bravo pour la crois­sance de cette année là...

Le quo­tient fami­lial contri­bue beau­coup à donner une vie décente aux famil­les. Est-il besoin de rap­pe­ler que la France, seul pays euro­péen à faire béné­fi­cier ses famil­les de cette sorte de dis­po­si­tif est, après l’Irlande, le pays ouest-euro­péen à la démo­gra­phie la plus dyna­mi­que ? Hélas ! ce quo­tient fami­lial sera bien dif­fi­cile à main­te­nir dans un dis­po­si­tif de pré­lè­ve­ment à la source. Cette réforme est clai­re­ment une étape indis­pen­sa­ble pour réa­li­ser ulté­rieu­re­ment le rap­pro­che­ment de l’impôt sur le revenu et de la CSG, ren­dant celle-ci pro­gres­sive, ce que la CFE-CGC refuse caté­go­ri­que­ment.

Par ailleurs, le pré­lè­ve­ment serait donc opéré par les employeurs. Ainsi, l’entre­prise aura connais­sance des taux d’impo­si­tion, des situa­tions fami­lia­les et patri­mo­nia­les per­son­nel­les. Il lui sera dès lors plus facile d’expli­quer que l’on peut sur­seoir aux pro­mo­tions ou gra­ti­fi­ca­tions pour des motifs indé­pen­dants de l’enga­ge­ment pro­fes­sion­nel et des com­pé­ten­ces.

La CFE-CGC dénonce les inten­tions du patro­nat de « moder­ni­ser » à cette occa­sion les feuilles de paye. Faire figu­rer toutes les coti­sa­tions, sala­ria­les et patro­na­les, sur le compte sala­rial est une trom­pe­rie : qu’advien­dra-t-il le jour où ces coti­sa­tions aug­men­te­ront, la part patro­nale ayant dis­paru ?

Faire sup­por­ter toute dévo­lu­tion des pré­lè­ve­ments sur les seuls sala­riés, voilà ce que cache aussi la mise en place du pré­lè­ve­ment à la source.

Communiqué de presse de la Confédération CFE-CGC (18.12.06)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protocoles de coopération : l’innovation clinique coincée dans le provisoire

Accélérer l’accès aux soins sans renoncer à la qualité : depuis 2019, les "protocoles de (…)

Infirmières en accès direct : un tournant pour les patients

L’accès aux soins ne se décrète pas. Il se construit, acte après acte, compétence après (…)

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)