Ratios patients / infirmiers et qualité : l’exemple californien (Zenei Triunfo-Cortez)
28 avril 2024
Le SNPI a invité à Paris Zenei Triunfo-Cortez, la présidente du National Nurses United, le plus grand syndicat d’infirmières autorisées aux États-Unis, à décrire leur expérience dans la mise en place de rations infirmiers en Californie.
J’offre les salutations et la solidarité des 225 000 infirmières membres du National Nurses United aux États-Unis ! C’est un honneur d’être aux côtés des infirmières françaises dans leur lutte pour des ratios de dotation en personnel infirmiers-patients sûrs.
Nous savons que ces ratios sont efficaces, car nous les avons déjà obtenus en Californie, grâce à la mobilisation sans relâche des infirmières syndiquées.
Notre victoire ne s’est pas produite du jour au lendemain : il a fallu plus d’une décennie de lutte contre les entreprises employeurs de notre système de santé, largement privé et axé sur le profit, et contre les hommes politiques soutenus par l’argent de ces entreprises. Mais les patients et le public étaient de notre côté.
Nous avons créé un mouvement populaire de grande ampleur, jusqu’à ce que nous puissions enfin faire adopter, en 1999, un projet de loi imposant des ratios minimums et sûrs de personnel infirmier par patient dans tous les services des hôpitaux californiens.
Après l’adoption du projet de loi, lorsque les chiffres ont été débattus, le secteur hospitalier a plaidé en faveur de ratios ridiculement élevés. Mais nous savions que ce sont les INFIRMIERS qui devaient avoir le dernier mot sur les conditions de sécurité des soins aux patients, et non les directeurs d’hôpitaux.
Nous avons utilisé notre pouvoir collectif pour obtenir des ratios minimums sûrs, et notre loi californienne est entrée en vigueur en 2004. Toutes les tactiques de peur de l’industrie hospitalière sur le fait que les patients seraient refusés et que les hôpitaux devraient fermer n’ont JAMAIS eu lieu, et la Californie n’a prospéré qu’avec des ratios de personnel sûrs.
Une étude réalisée en 2021 par le Dr Linda Aiken, éminente chercheuse en sciences infirmières, a montré que si l’État de New York avait eu le même mandat que la Californie en matière de dotation en personnel, au moins 4 370 vies auraient été sauvées au cours de la période d’étude de deux ans (2017 et 2018).
Alors que le secteur hospitalier californien tente d’affaiblir et d’annuler les ratios, les infirmières syndiquées les ont stoppés à chaque étape du processus.
J’étais infirmière en Californie avant ET après l’entrée en vigueur de la loi sur les ratios. Je peux vous dire en toute confiance que les ratios de personnel ont changé notre profession pour le mieux, et qu’ils ont amélioré les soins de santé prodigués aux patients.
J’ai personnellement constaté que la loi sur les ratios réduisait le stress des infirmières. Elle nous a permis de passer plus de temps avec nos patients pour remarquer les changements subtils dans leur état, ce pour quoi nous avons été formés et appelés. Cette loi nous a permis de fournir des soins de qualité et de faire notre travail !
Nous savons, par expérience directe, que les patients de toute la France seraient plus en sécurité et qu’il serait plus facile de recruter et de retenir des infirmières expérimentées si la France adoptait sans tarder des limites de dotation en personnel sûres ! Nous vous remercions !
************
Le SNPI représente la France dans la fédération internationale GNU. Nous vous invitons à écouter les responsables américains du GNU, qui expliquent les effets de de l’implantation des ratios en Californie (amélioration de la qualité des soins, diminution des ré-hospitalisations, baisse des postes vacants et des accidents de travail) : Zenei Triunfo-Cortez, présidente du NNU et Bonnie Castillo, directrice exécutive du NNU
@GlobalNursesU GNU Global Nurses United est une fédération de syndicats d’infirmières de 35 pays, qui se réunissent pour intensifier la lutte contre l’austérité, la privatisation et les attaques contre la santé publique, et pour œuvrer pour les droits des infirmières pour l’amélioration des soins aux patients pour tous.
@NationalNurses NNU National Nurses United est le plus grand syndicat d’infirmières des États-Unis, avec 225.000 membres