Promotion professionnelle IADE : victoire à l’AP-HP !

18 mai 2009

Face à l’arbitraire, une nouvelle preuve que la mobilisation sociale paie !

Alors que 68 infirmières et infirmiers de l’AP-HP ont réussi le concours d’entrée en formation d’IADE, la direction générale de l’AP-HP avait décidé de ne prendre en charge que 30 personnes au titre de la promotion professionnelle. Ceci sans aucune anticipation ni information préalable, ce qui est inacceptable.

C’est la première fois que l’AP-HP tentait ainsi de rompre le contrat social avec ses agents. Une économie de bout de chandelle pour une institution de 80.000 agents, mais un drame social pour les 38 infirmières concernées !

Pour nos "gestionnaires" avisés, à l’heure de la sacro-sainte "tarification à l’activité", condamner ainsi des blocs opératoires serait également une aberration économique (des postes d’IADE sont vacants, et cela va s’aggraver avec les départ en retraite !).

Les organisations syndicales se sont mobilisées, et lors du Comité Technique d’Etablissement, le CTEC du 10 avril 2009, il a été demandé à ce que les 68 IDE soient pris en charge au titre de la promotion professionnelle en 2009.

Le 14 mai, la DRH de l’AP-HP a indiqué par mail : "Le Directeur Général vient de me faire part de sa décision relative à la prise en charge en promotion professionnelle des étudiants IADE reçus au dernier concours."

"Pour tenir compte des discussions que nous avons eues avec vous sur ce sujet important dans le cadre la politique RH de l’institution, et des échanges avec les représentants des médecins anesthésistes, la décision a été prise, dans un souci d’apaisement, d’accepter en promotion professionnelle les 68 étudiants reçus pour la rentrée 2009."

"J’attire votre attention sur un point important : cette décision ne préjuge pas du calibrage du concours et du nombre de prise en chage de PP pour 2010 et les années à venir. Ces points seront à définir dans le cadre des grandes lignes du projet médical du plan stratégique 2010/2014, et feront l’objet d’une concertation interne."

Cette décision est officialisée par le document en téléchargement.

Document(s) joint(s) à l'article
CTCE - (57 ko) - PDF
Partager l'article