DPC et E-learning formation internet en ligne

HAS e-learning

15 mars 2014

La HAS, Haute Aurorité de Santé décrit la par­ti­ci­pa­tion des pro­fes­sion­nels au e-lear­ning dans le cadre d’un pro­gramme de DPC Développement Professionnel Continu (nou­velle obli­ga­tion annuelle de for­ma­tion des pro­fes­sion­nels de santé) dans une fiche tech­ni­que.

La for­ma­tion « en ligne » dite « e-lear­ning » est "l’uti­li­sa­tion des nou­vel­les tech­no­lo­gies mul­ti­mé­dias de l’Internet pour amé­lio­rer la qua­lité de l’appren­tis­sage en faci­li­tant d’une part l’accès à des res­sour­ces et à
des ser­vi­ces, d’autre part les échanges et la col­la­bo­ra­tion à dis­tance"
(défi­ni­tion par la Commission Européenne, 2001).

Le e-lear­ning fait partie des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et permet de réa­li­ser des acti­vi­tés non pré­sen­tiel­les. Il s’agit le plus sou­vent de l’uti­li­sa­tion d’ordi­na­teurs ou d’appa­reils mobi­les (smart­pho­nes, tablet­tes, PDA, etc.) connec­tés à Internet.

Le e-lear­ning est sur­tout adapté pour déve­lop­per des com­pé­ten­ces cog­ni­ti­ves, et, avec des métho­des spé­ci­fi­ques, des com­pé­ten­ces inter­per­son­nel­les. Le pro­gramme/cours de e-lear­ning peut s’effec­tuer :
- en auto-appren­tis­sage (didac­ti­ciel d’appren­tis­sage numé­ri­que) ;
- ou faci­lité/dirigé par un for­ma­teur (syl­la­bus chro­no­lo­gi­que).

Le e-lear­ning peut être struc­turé selon un par­cours enchaî­nant dif­fé­ren­tes ses­sions ou être per­son­na­lisé en fonc­tion du profil du par­ti­ci­pant.

Les com­po­san­tes le plus sou­vent retrou­vées dans un pro­gramme de e-lear­ning sont :
- le contenu d’appren­tis­sage : res­sour­ces d’appren­tis­sage sim­ples (docu­ments, pré­sen­ta­tions, fichiers vidéo ou audio …), E-leçons en ligne inte­rac­ti­ves, simu­la­tions, outils de tra­vail (mémos, glos­sai­res, sys­tème d’aide à la déci­sion) ;
- le e-tuto­rat, e-coa­ching, e-men­to­rat (sou­tien et com­men­tai­res per­son­na­li­sés) ;
- l’appren­tis­sage col­la­bo­ra­tif (dis­cus­sion en ligne, col­la­bo­ra­tion entre appre­nants) ;
- la classe vir­tuelle (tableau blanc par­tagé en direct, etc.).

Des exer­ci­ces et des tests d’évaluation sont élaborés et pré­sents le long de la e-leçon. Ils visent dif­fé­rents objec­tifs : mémo­ri­ser des faits, amé­lio­rer la com­pré­hen­sion des concepts et des pro­ces­sus,
appli­quer des pro­cé­du­res et des prin­ci­pes stra­té­gi­ques.

Le format des exer­ci­ces de la e-leçon peut être : des ques­tions à répon­ses mul­ti­ples, faire des asso­cia­tions, dis­po­ser des éléments sui­vant un
ordre, rem­plir les espa­ces d’un exer­cice à trou, des ques­tions à répon­ses ouver­tes cour­tes, etc.

Mise en oeuvre

Les outils de com­mu­ni­ca­tion pour l’appren­tis­sage en ligne sont clas­sés en 2 grou­pes :
- les outils asyn­chro­nes (indé­pen­dant du temps) qui cor­res­pon­dent à l’uti­li­sa­tion de cour­riels, de forums de dis­cus­sion, de wikis et d’autres outils par­ta­gés : d’édition, de blogs ;
- les outils syn­chro­nes (en temps réel) qui cor­res­pon­dent à des temps de contacts en direct au tra­vers de « chats » et de mes­sa­ge­rie ins­tan­ta­née, de son­da­ges, de tableaux blancs inte­rac­tifs ou de par­tage d’écran, d’outils de par­tage d’appli­ca­tions, de confé­ren­ces audio et vidéo en direct.

Pour qu’une for­ma­tion e-lear­ning puisse cor­res­pon­dre à une méthode de DPC, elle doit néces­sai­re­ment com­por­ter les étapes sui­van­tes :
- une acqui­si­tion ou appro­fon­dis­se­ment de connais­san­ces ou de com­pé­ten­ces. Celle-ci com­porte des com­mu­ni­ca­tions « sous format électronique » et des acti­vi­tés inte­rac­ti­ves cons­ti­tuant le didac­ti­ciel.
- une moda­lité de trans­fert des acquis sur le ter­rain (mes­sa­ges-clés syn­thé­ti­sés sur des docu­ments expli­ci­tes ou des envois par adres­sage électronique).
- un dis­po­si­tif de suivi de l’acqui­si­tion des connais­san­ces/com­pé­ten­ces orga­nisé.

L’acti­vité de e-lear­ning doit être com­plé­tée par un temps d’ana­lyse des pra­ti­ques qui peut être :
- soit inté­gré à la démar­che lors d’une auto-évaluation des pra­ti­ques (sous forme de ques­tion­naire des pra­ti­ques réel­les du par­ti­ci­pant) ou lors d’une évaluation des pra­ti­ques des par­ti­ci­pants par le pro­gramme de e-lear­ning. Dans ces cas, le retour des résul­tats de ces évaluations vers les
pro­fes­sion­nels est orga­nisé. Il peut s’agir également d’une évaluation des besoins ayant permis d’orien­ter vers le pro­gramme de for­ma­tion e-lear­ning adapté.
- soit exter­na­lisé, en com­plé­ment de l’acti­vité et cor­res­pon­dant au thème du pro­gramme de DPC.

La fiche tech­ni­que de la HAS est en télé­char­ge­ment ci-des­sous :

Document(s) joint(s) à l'article
HAS E learning fiche technique - (110.4 ko) - PDF
Partager l'article