Formation et développement professionnel continu (DPC)

DPC et E-learning formation internet en ligne

15 mars 2014
HAS e-learning

La HAS, Haute Aurorité de Santé décrit la participation des professionnels au e-learning dans le cadre d’un programme de DPC Développement Professionnel Continu (nouvelle obligation annuelle de formation des professionnels de santé) dans une fiche technique.

La formation « en ligne » dite « e-learning » est "l’utilisation des nouvelles technologies multimédias de l’Internet pour améliorer la qualité de l’apprentissage en facilitant d’une part l’accès à des ressources et à des services, d’autre part les échanges et la collaboration à distance" (définition par la Commission Européenne, 2001).

Le e-learning fait partie des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) et permet de réaliser des activités non présentielles. Il s’agit le plus souvent de l’utilisation d’ordinateurs ou d’appareils mobiles (smartphones, tablettes, PDA, etc.) connectés à Internet.

Le e-learning est surtout adapté pour développer des compétences cognitives, et, avec des méthodes spécifiques, des compétences interpersonnelles. Le programme/cours de e-learning peut s’effectuer :
- en auto-apprentissage (didacticiel d’apprentissage numérique) ;
- ou facilité/dirigé par un formateur (syllabus chronologique).

Le e-learning peut être structuré selon un parcours enchaînant différentes sessions ou être personnalisé en fonction du profil du participant.

Les composantes le plus souvent retrouvées dans un programme de e-learning sont :
- le contenu d’apprentissage : ressources d’apprentissage simples (documents, présentations, fichiers vidéo ou audio …), E-leçons en ligne interactives, simulations, outils de travail (mémos, glossaires, système d’aide à la décision) ;
- le e-tutorat, e-coaching, e-mentorat (soutien et commentaires personnalisés) ;
- l’apprentissage collaboratif (discussion en ligne, collaboration entre apprenants) ;
- la classe virtuelle (tableau blanc partagé en direct, etc.).

Des exercices et des tests d’évaluation sont élaborés et présents le long de la e-leçon. Ils visent différents objectifs : mémoriser des faits, améliorer la compréhension des concepts et des processus, appliquer des procédures et des principes stratégiques.

Le format des exercices de la e-leçon peut être : des questions à réponses multiples, faire des associations, disposer des éléments suivant un ordre, remplir les espaces d’un exercice à trou, des questions à réponses ouvertes courtes, etc.

Mise en oeuvre

Les outils de communication pour l’apprentissage en ligne sont classés en 2 groupes :
- les outils asynchrones (indépendant du temps) qui correspondent à l’utilisation de courriels, de forums de discussion, de wikis et d’autres outils partagés : d’édition, de blogs ;
- les outils synchrones (en temps réel) qui correspondent à des temps de contacts en direct au travers de « chats » et de messagerie instantanée, de sondages, de tableaux blancs interactifs ou de partage d’écran, d’outils de partage d’applications, de conférences audio et vidéo en direct.

Pour qu’une formation e-learning puisse correspondre à une méthode de DPC, elle doit nécessairement comporter les étapes suivantes :
- une acquisition ou approfondissement de connaissances ou de compétences. Celle-ci comporte des communications « sous format électronique » et des activités interactives constituant le didacticiel.
- une modalité de transfert des acquis sur le terrain (messages-clés synthétisés sur des documents explicites ou des envois par adressage électronique).
- un dispositif de suivi de l’acquisition des connaissances/compétences organisé.

L’activité de e-learning doit être complétée par un temps d’analyse des pratiques qui peut être :
- soit intégré à la démarche lors d’une auto-évaluation des pratiques (sous forme de questionnaire des pratiques réelles du participant) ou lors d’une évaluation des pratiques des participants par le programme de e-learning. Dans ces cas, le retour des résultats de ces évaluations vers les professionnels est organisé. Il peut s’agir également d’une évaluation des besoins ayant permis d’orienter vers le programme de formation e-learning adapté.
- soit externalisé, en complément de l’activité et correspondant au thème du programme de DPC.

La fiche technique de la HAS est en téléchargement ci-dessous :

Document(s) joint(s) à l'article

HAS E learning fiche technique (110.3 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité