RTT grève le 17 novembre à l’appel de six syndicats AP-HP

RTT APHP manifestation

31 octobre 2015

Mobilisation de l’intersyndicale CGT/SUD/FO/CFE-CGC/UNSA/CFTC contre le protocole Hirsch/CFDT : Régression Trahison Tromperie

Martin HIRSCH et la CFDT se féli­ci­tent d’avoir signé un accord le 27 octo­bre sur le « nou­veau cadre de l’orga­ni­sa­tion du tra­vail qui sera mis en place, au plus tard au 1er sep­tem­bre 2016, pour l’ensem­ble de l’AP-HP ». Toutes les caté­go­ries, toutes les équipes, sont concer­nées et vont être impac­tées !

Cet accord reprend pres­que inté­gra­le­ment le texte ini­tial que le direc­teur géné­ral avait pré­senté en mars aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et contre lequel se sont mobi­li­sés par la grève et les mani­fes­ta­tions des mil­liers de per­son­nels lors de 6 jour­nées d’action, de mai à octo­bre. La Direction de la CFDT a donc fait le choix de trahir le mandat du per­son­nel, alors que le mou­ve­ment social avait reculé le projet Hirsch (prévu pour le 18 juin).

La Direction géné­rale de l’AP-HP a conclu un accord mino­ri­taire avec la CFDT (seu­le­ment 15% des suf­fra­ges aux der­niè­res élections pro­fes­sion­nel­les) contre les mil­liers de per­son­nels exi­geant le retrait du projet de réforme.

Martin HIRSCH sachant que son pro­to­cole res­tera mino­ri­taire et donc illé­gi­time, s’empresse d’écrire aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les la phrase sui­vante : « Ce pro­to­cole cen­tral ser­vira de socle au projet d’orga­ni­sa­tion du tra­vail et des temps de repos que je déci­de­rai, confor­mé­ment aux dis­po­si­tions du code de la Santé publi­que dans son arti­cle L 6143-7, après avis des ins­tan­ces cen­tra­les. ». Preuve qu’il s’assoit sur tout réel dia­lo­gue social, la signa­ture du pro­to­cole frai­che­ment signé par ses com­par­ses, et les reven­di­ca­tions des per­son­nels !!!

Avec cet accord, la direc­tion géné­rale avec la com­pli­cité de la CFDT veut passer en force pour déman­te­ler le cadre actuel d’orga­ni­sa­tion du tra­vail en 3 équipes (matin, après-midi et nuit) avec les réfé­ren­ces horai­res de 7h50 et de 7h 36 qui sont le socle commun actuel pour la très grande majo­rité des per­son­nels .

Ce pro­to­cole CFDT/HIRSCH c’est :
- la sup­pres­sion des équipes fixes du matin et de l’après-midi,
- la mise en place de 9 sché­mas horai­res (arti­cle 6)
- la pos­si­bi­lité de sché­mas horai­res dif­fé­rents sur la base d’un projet de ser­vice (arti­cle 6).
- L’extinc­tion pro­gres­sive des 7h36
- Les nou­veaux embau­chés uni­que­ment en 7h30 ou 7 heures
- La sup­pres­sion des 7h50, soit 6 jours RTT de moins pour 12 000 agents

Restons fidè­les à nos reven­di­ca­tions : « pas un jour de repos en moins, pas un sacri­fice en plus ! » C’est tou­jours le mot d’ordre des 6 orga­ni­sa­tions unies CGT, SUD, FO, UNSA, CFTC, CFE-CGC, repré­sen­tant 85% du per­son­nel.

Et ils osent expli­quer à l’arti­cle 9 que « l’alter­nance pro­gram­mée des horai­res conti­nus de matin et d’après-midi » qui sera effec­tive au 1er sep­tem­bre 2016, n’est pas l’adap­ta­tion aux pics d’acti­vité ! Qui croient-ils trom­per ?! Depuis des années, la prise de nos jours de repos sont assu­jet­tis à l’acti­vité (en hausse de 2% chaque année) et à la néces­sité de ser­vice !

Il s’agit bien d’ins­ti­tuer une déré­gle­men­ta­tion géné­ra­li­sée, afin d’adap­ter les plan­nings et les horai­res des per­son­nels à l’acti­vité au détri­ment de nos vies de famille et de nou­veaux sacri­fi­ces impo­sés aux agents de l’APHP.

Selon les signa­tai­res, cet accord aurait pour but de « conci­lier vie pro­fes­sion­nelle et vie per­son­nelle » !!!. De qui se moquent Martin Hirsch et la CFDT ?!

Comment peu­vent-ils affir­mer cela quand les per­son­nels vont devoir venir tra­vailler plus sou­vent à l’hôpi­tal (de 4 à 6 jours de plus par an) avec notam­ment la sup­pres­sion de jours RTT, de la fête des mères pour 34 000 mamans, la perte des jours for­fait pro­to­cole pour 74 223 agents,… avec la mise en place de la grande équipe (7 heures-21 heures),…

Par ailleurs, l’objec­tif du D.G depuis le début, est la réa­li­sa­tion du plan d’économie de L’APHP de 150 mil­lions d’euros, en droite ligne du pacte d’aus­té­rité de 50 mil­liards d’euros décidé par le gou­ver­ne­ment Hollande-Valls-Macron !

Contre le coup de force de Martin HIRSCH et de la CFDT, l’inter­syn­di­cale pro­pose aux per­son­nels de se réunir en assem­blée géné­rale pour orga­ni­ser des actions loca­les en pré­pa­ra­tion d’une large riposte uni­taire pour la jour­née de grève : « ras­sem­ble­ment et mani­fes­ta­tion le mardi 17 novem­bre 2015. »

L’USAP-CGT, SUD Santé, FO AP-HP, CFTC, UNSA, CFE-CGC appel­lent les per­son­nels à réaf­fir­mer avec encore plus de force leur exi­gence de « Retrait du pro­to­cole d’accord HIRSCH-CFDT » en signant la péti­tion inter­syn­di­cale, qui a d’ores et déjà recueilli plus de 15 000 signa­tu­res !

L’inter­syn­di­cale USAP-CGT, SUD Santé, FO AP-HP, CFTC, UNSA, CFE-CGC lance un ulti­ma­tum à Martin HIRSCH : « Si le soir du 17 novem­bre, le pro­to­cole du 27 octo­bre n’est pas retiré, alors la ques­tion de la grève totale, illi­mi­tée jusqu’à son retrait sera à l’ordre du jour ».

Le coût social mini­mal et immé­diat du pro­to­cole HIRSCH/CFDT, pour les agents :
- Les 74.223 agents de l’AP-HP per­draient les deux jours de « for­fait pro­to­cole » FP, soit 148.446 jours, équivalent à 707 ETP
- Les 11.869 agents en 7h50 per­draient 4 jours de plus, soit 47.476 jours, équivalent à 226 ETP
- En 2014, 33.766 jours « Fête des Mères » ont été donnés, repré­sen­tant l’équivalent de 161 ETP.

Soit l’EQUIVALENT de 1094 emplois au mini­mum récu­pé­rés en nous fai­sant tra­vailler encore plus !!!

NON L’EMPLOI N’EST PAS SAUVE A L’AP-HP
C’EST UNE NOUVELLE VAGUE DE SUPPRESSION QUI S’ANNONCE !!!

Pour les pro­chai­nes années, la Ministre de la santé affi­che l’objec­tif de 22 000 emplois à sup­pri­mer dans les hôpi­taux .. Notre Directeur Général avait annoncé, dans le cadre de son chan­tage à l’emploi, un objec­tif 4 000 emplois sup­pri­més à l’APHP…

La réduc­tion du temps de tra­vail et l‘amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail et de prise en charge des patients pas­sent par la créa­tion d’emplois à l’APHP …

Partager l'article