Rapport OCDE sur la pratique avancée

17 février 2017

La direc­tion de l’emploi du tra­vail et des affai­res socia­les de l’OCDE (orga­ni­sa­tion de coo­pé­ra­tion et de déve­lop­pe­ment économique) a publié en 2010 un rap­port sur le déve­lop­pe­ment des pra­ti­ques avan­cées infir­miè­res dans 12 pays de l’OCDE (Australie, Belgique, Canada, Chypre, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Pologne, République Tchèque et Royaume-Uni).

L’évaluation de ces pra­ti­ques montre qu’il y a bien une amé­lio­ra­tion de l’accès aux soins, notam­ment pour toutes les acti­vi­tés à visée éducative et infor­ma­tive et pour le suivi des patients por­teurs de mala­dies chro­ni­ques. Les patients sont hau­te­ment satis­faits, notam­ment parce que l’infir­mière passe plus de temps que le méde­cin pour répon­dre à leurs ques­tions.

Les pra­ti­ques infir­miè­res avan­cées sont plus déve­lop­pées dans les pays où les soins pri­mai­res sont prin­ci­pa­le­ment déli­vrés dans des cabi­nets de groupe, ce qui faci­lite le tra­vail en coo­pé­ra­tion, par exem­ple en Australie, au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les évaluations mon­trent que les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée déli­vrent des soins de même qua­lité que les méde­cins, appor­tent plus de satis­fac­tion aux patients, amé­lio­rent l’accès aux ser­vi­ces et rédui­sent le temps d’attente.

Enfin, le docu­ment sou­li­gne la néces­sité de com­men­cer à évaluer les modè­les d’orga­ni­sa­tion sani­taire dans une pers­pec­tive plus large. Le mou­ve­ment actuel, qui se carac­té­rise par une plus grande fré­quence du tra­vail d’équipe et une aug­men­ta­tion du nombre de cabi­nets par­ta­gés, ren­force la néces­sité d’aller au-delà d’une simple com­pa­rai­son de la façon dont les infir­miè­res de pra­ti­que avan­cée accom­plis­sent cer­tai­nes tâches par rap­port aux méde­cins, et d’adop­ter une pers­pec­tive plus large sur l’orga­ni­sa­tion géné­rale des ser­vi­ces.

Delamaire, M. et G. Lafortune (2010), « Les pra­ti­ques infir­miè­res avan­cées : Une des­crip­tion et évaluation des expé­rien­ces dans 12 pays déve­lop­pés », Documents de tra­vail de l’OCDE sur la santé, No. 54, Éditions OCDE, Paris.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appeler le 15 avant d’aller aux urgences : filtre ou perte de chance ?

Un infarctus ne laisse que quelques minutes de répit. Mais l’appel au 15 se heurte de plus en (…)

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)