Infirmière Pratique Avancée IPA

Rapport OCDE sur la pratique avancée

17 février 2017
OCDE pratique avancée

La direction de l’emploi du travail et des affaires sociales de l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) a publié en 2010 un rapport sur le développement des pratiques avancées infirmières dans 12 pays de l’OCDE (Australie, Belgique, Canada, Chypre, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Japon, Pologne, République Tchèque et Royaume-Uni).

L’évaluation de ces pratiques montre qu’il y a bien une amélioration de l’accès aux soins, notamment pour toutes les activités à visée éducative et informative et pour le suivi des patients porteurs de maladies chroniques. Les patients sont hautement satisfaits, notamment parce que l’infirmière passe plus de temps que le médecin pour répondre à leurs questions.

Les pratiques infirmières avancées sont plus développées dans les pays où les soins primaires sont principalement délivrés dans des cabinets de groupe, ce qui facilite le travail en coopération, par exemple en Australie, au Canada, en Finlande, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Les évaluations montrent que les infirmières de pratique avancée délivrent des soins de même qualité que les médecins, apportent plus de satisfaction aux patients, améliorent l’accès aux services et réduisent le temps d’attente.

Enfin, le document souligne la nécessité de commencer à évaluer les modèles d’organisation sanitaire dans une perspective plus large. Le mouvement actuel, qui se caractérise par une plus grande fréquence du travail d’équipe et une augmentation du nombre de cabinets partagés, renforce la nécessité d’aller au-delà d’une simple comparaison de la façon dont les infirmières de pratique avancée accomplissent certaines tâches par rapport aux médecins, et d’adopter une perspective plus large sur l’organisation générale des services.

Delamaire, M. et G. Lafortune (2010), « Les pratiques infirmières avancées : Une description et évaluation des expériences dans 12 pays développés », Documents de travail de l’OCDE sur la santé, No. 54, Éditions OCDE, Paris. http://dx.doi.org/10.1787/5km4hv77v...

Partager l'info



 


toute l’Actualité