Réforme des retraites des infirmières : Nicolas Sarkozy ne tient pas sa parole

28 mars 2010

Communiqué de soutien du groupe Socialiste, Radical et Citoyen à l’Assemblée nationale

Les dépu­tés socia­lis­tes, radi­caux et citoyens ont déposé 5 500 amen­de­ments sur le projet de loi rela­tif à la réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que et dans lequel a été intro­duit subrep­ti­ce­ment un chan­ge­ment du régime de retraite des infir­miè­res.

Nous vou­lons ainsi dénon­cer le double dis­cours de Nicolas Sarkozy sur la réforme des retrai­tes. D’un côté il affirme ne pas vou­loir « passer en force ». De l’autre son gou­ver­ne­ment impose en moins de deux mois la modi­fi­ca­tion d’un régime de retraite dans le sec­teur hos­pi­ta­lier alors même que les infir­miè­res et leurs orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les l’ont mas­si­ve­ment reje­tée.

La méthode est inac­cep­ta­ble. Elle contre­dit l’enga­ge­ment du pré­si­dent de la République de réa­li­ser une réforme équitable et POUR TOUS. Les infir­miè­res sont som­mées de choi­sir entre la non reva­lo­ri­sa­tion de leur salaire et le recul de l’âge de départ à la retraite sans connaî­tre les nou­vel­les règles qui s’impo­se­ront à tous.

Plus grave encore, à aucun moment n’a été négo­ciée la péni­bi­lité d’une pro­fes­sion, pour­tant reconnue par Nicolas Sarkozy lui-même lors de sa ren­contre avec les Français sur TF1.

Enfin, com­ment admet­tre que le Gouvernement viole les prin­ci­pes du dia­lo­gue social qu’il a lui-même ins­ti­tué en trans­for­mant un accord ultra-mino­ri­taire en projet de loi.

Notre bataille par­le­men­taire n’a d’autre but que d’obli­ger le pré­si­dent de la République et le Gouvernement à tenir leur parole et à res­pec­ter les règles du jeu de la réforme des retrai­tes sur les­quel­les ils se sont solen­nel­le­ment enga­gés

Communiqué du groupe Socialiste, Radical et Citoyen à l’Assemblée natio­nale

Lettre rec­ti­fi­ca­tive au projet de loi rela­tif à la réno­va­tion du dia­lo­gue social dans la fonc­tion publi­que n° 2389

Amendement pré­senté par Les dépu­tés socia­lis­tes, radi­caux et citoyens sur l’Article 30 : Supprimer cet arti­cle.

Exposé des motifs

Cet amen­de­ment vise à sup­pri­mer cet arti­cle qui oblige les infir­miers(es) et les pro­fes­sions para­mé­di­ca­les aux diplô­mes reconnus dans le LMD, à choi­sir entre l’entrée en caté­go­rie A avec un droit de départ en retraite à partir de 60 au lieu de 55 ans et sans majo­ra­tion de durée d’assu­rance, ou bien de rester en caté­go­rie B et de garder la pos­si­bi­lité d’un départ en retraite à comp­ter de 55 ans avec une majo­ra­tion de durée d’assu­rance.

Le pro­to­cole d’accord rela­tif à l’inté­gra­tion dans la caté­go­rie A de la fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière des infir­miers et pro­fes­sions para­mé­di­ca­les aux diplô­mes reconnus dans le LMD en date du 2 février der­nier, n’a été signé dans son inté­gra­lité que par un seul syn­di­cat mino­ri­taire. L’ensem­ble des autres syn­di­cats ont signé une partie des 6 volets du pro­to­cole, mais se sont oppo­sés à ce pré­tendu « droit d’option » qui s’appa­rente à un « mar­chan­dage » .

La reconnais­sance du niveau de diplôme à bac + 3 des infir­miers(es) est la consé­quence du pro­ces­sus dit de Bologne dans lequel la France est enga­gée. Cela ne néces­site en aucun cas d’être condi­tionné à l’aban­don du clas­se­ment en caté­go­rie active pour le départ en retraite, qui est une reconnais­sance de la péni­bi­lité du tra­vail.

C’est pour­quoi nous deman­dons le retrait de cette dis­po­si­tion intro­duite de force par le biais d’une lettre rec­ti­fi­ca­tive que les dépu­tés ont exa­miné le len­de­main seu­le­ment de son pas­sage en Conseil des minis­tres, bafouant une fois de plus les droits du Parlement.

La ques­tion de la retraite des infir­miers(es) et des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les doit faire partie du débat géné­ral sur l’avenir des retrai­tes, et sur la prise en compte de la péni­bi­lité du tra­vail qui ne peut en être dis­so­ciée.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Arrêté actes et soins infirmiers (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les (…)

Arrêté prescription infirmière (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)