Rencontre avec l’Ordre des Mèdecins

8 février 2006

Le groupe "La profession s’unit pour la création de l’Ordre Infirmier", auquel participe le SNPI, a rencontré Jacques ROLAND, le Président de l’Ordre des Mèdecins, qui a affirmé : "Pour pouvoir travailler dans l’interdisciplinarité, il est nécessaire que les professions soient au préalable structurées, organisées et indépendantes dans le cadre d’un Ordre professionnel".

Il est impor­tant de ren­contrer les autres Ordres des pro­fes­sions de santé, car l’Ordre Infirmier tra­vaillera ensuite avec eux dans le CLIO (Comité de Liaison Inter Ordre).

Jacques ROLAND a donné une pré­ci­sion par rap­port aux mis­sions d’un Ordre pro­fes­sion­nel : « il s’agit d’évoluer dans la culture pro­fes­sion­nelle, de la Défense d’une pro­fes­sion à la Promotion d’une pro­fes­sion ».

Selon l’Ordre des Médecins :

- le niveau dépar­te­men­tal est fon­da­men­tal pour une ques­tion de proxi­mité avec les pro­fes­sion­nels et au regard du nombre impor­tant de pro­fes­sion­nels à gérer.

- le niveau régio­nal est indis­pen­sa­ble pour la coor­di­na­tion avec les ins­tan­ces de déci­sion régio­na­les concer­nant la santé : ARH, DRASS, Conseils Régionaux (pour la for­ma­tion). L’ordre des méde­cins a actuel­le­ment engagé une réflexion sur la créa­tion d’une struc­ture de coor­di­na­tion régio­nale en son sein.

- le carac­tère obli­ga­toire de la coti­sa­tion est « le coût à payer » pour le prix que nous don­nons à notre auto­no­mie. Il permet aussi de « donner de la valeur à la pro­fes­sion », qui autre­ment res­te­rait « au ser­vice de ».

Le pré­si­dent de l’Ordre des méde­cins a affirmé son sou­tien sans ambi­guïté au projet de créa­tion d’un Ordre pour les infir­miè­res : « Le méde­cin n’est pas seul, et plus les situa­tions de soins se com­plexi­fient, plus il aura besoin de tra­vailler avec des pro­fes­sion­nels com­pé­tents dans la dis­tri­bu­tion des soins, c’est à dire des pro­fes­sion­nels res­pon­sa­bles régis par un code de déon­to­lo­gie ».

Partager l'article