Santé publique

Répertoire des essais cliniques

L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé met en ligne un répertoire des essais cliniques

19 septembre 2009

L’Afssaps met à disposition, sur son site internet, un répertoire des essais cliniques de médicaments autorisés en France. L’objectif de ce répertoire est d’informer le public (notamment patients et associations de patients) ainsi que les professionnels de santé (médecins traitants et chercheurs) sur l’existence de tout essai clinique mené en France.

Les essais cliniques répertoriés sont ceux portant sur les médicaments, déposés à l’Afssaps après le 22 mai 2009 et autorisés (c’est-à-dire autorisés par l’Afssaps et disposant d’un avis favorable d’un comité de protection des personnes). Les essais cliniques de première administration à l’homme, les études de concept et de pharmacocinétique menés chez le volontaire sain adulte ne figurent pas dans ce répertoire.

Le répertoire mis en ligne comporte les informations suivantes, telles que définies dans l’arrêté du 9 décembre 2008, publié au JO le 22 janvier 2009 :
- Un descriptif de l’essai clinique (titre de l’essai, nom du promoteur, nom des médicaments expérimentaux, principaux critères d’inclusion) ainsi que son état d’avancement ;
- Le résumé des résultats de l’essai clinique tel que transmis par les promoteurs à l’Afssaps, à l’issue de la recherche.

Ce répertoire permet d’effectuer des recherches thématiques (maladie, traitement, promoteur) ou d’avoir accès à la liste complète des essais cliniques. Le répertoire est alimenté au fur et à mesure que les essais sont autorisés. Il comporte à l’heure actuelle une cinquantaine d’essais.

Ce répertoire est consultable depuis les rubriques « Activités/essais cliniques » ou « Services » du site internet. Il est également accessible sur l’ensemble des pages du site.

Toute information complémentaire pourra être obtenue auprès du promoteur mentionné et ce, pour chacun des essais répertoriés.

Partager l'info



 


toute l’Actualité