Derniers articles +++

Revalorisation salariale les pièges du droit d’option

19 septembre 2011

Le droit d’option des infirmières hospitalières avec un chantage à la retraite (catégorie active, bonification d’un an tous les 10 ans) a laissé un goût amer à la moitié des infirmières en poste, qui a préféré rester en B.

AS en promotion professionnelle devenue IDE : le paradoxe !

Mais ce jeu de dupes a particulièrement surpris les aides soignants en promotion professionnelle qui ont été diplômés en juin dernier, et ont donc du exercer à leur tour leur droit d’option. Par exemple, une AS au 6ème échelon, indice majoré 328, soit 1519 euros de traitement de base, avait le choix entre :
- opter pour la catégorie B NES : indice majoré 394, soit 1824 euros
- ou opter pour la catégorie A : indice 335, soit 1551 euros !

Eh oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une erreur, elle gagne 305 euros en choisissant B, contre 32 euros si elle opte pour la catégorie A ! Elle est pas belle, la vie ? Merci Roselyne Bachelot ! Cette exemple illustre la sous catégorie A réservée aux infirmières !

Explications :
- en choissisant A, c’est la règle de l’indice immédiatement supérieur qui s’applique.
- alors que dans le cadre du classement dans le B NES d’un agent issu de la catégorie C échelle 3, c’est le décret 2007-837 du 11 mai 2007 qui s’applique.

Selon ce texte, le classement sans le nouveau grade s’effectue à un échelon déterminé sur la base des durées moyennes fixées pour chaque avancement d’échelon , en prenant en compte une fraction de leur ancienneté dans leur grade d’origine à raison de deux tiers de sa durée.

L’ancienneté dans dans le grade d’origine correspond au temps nécessaire pour parvenir sur la base des durées moyennes de chaque échelon, à l’échelon détenu par le fonctionnaire augmentée de l’ancienneté d’échelon acquise dans cet échelon .

Soit cas de l’agent AS échelon 6 sans ancienneté :
- durée moyenne pour parvenir à l’échelon 6 : 11 ans
- reprise des 2/3 des 11 ans =7.33
- donc classement IDE B NES échelon 4
- Dés lors il faut connaitre son ancienneté dans le 6 ème échelon : si elle a une ancienneté de plus de 2 ans elle se retrouve au 5ème à l’indice 394 !

Plus de détails :
- http://www.syndicat-infirmier.com/B...

Partager l'info



 


toute l’Actualité