Semaine européenne de la vaccination : 23 au 29 avril 2017

24 avril 2017

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers est un partenaire national de la semaine européenne de la vaccination

La semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion est un temps fort de mobi­li­sa­tion et d’actions pour pro­mou­voir la vac­ci­na­tion. A cette occa­sion, Santé publi­que France publie les don­nées de cou­ver­ture vac­ci­nale en France et lance vac­ci­na­tion-info-ser­vice.fr, le site réfé­rent à des­ti­na­tion du grand public, pour une infor­ma­tion fiable sur la vac­ci­na­tion.

Comment s’orga­nise la Semaine de la vac­ci­na­tion ?

La semaine euro­péenne de la vac­ci­na­tion, créée à l’ini­tia­tive de l’Organisation mon­diale de la santé, mobi­lise chaque année plus de 200 pays. En France, l’événement est coor­donné au niveau natio­nal par le minis­tère chargé de la Santé et Santé publi­que France, puis décliné en région par les Agences régio­na­les de santé.

De nom­breux par­te­nai­res natio­naux (comme le SNPI CFE-CGC) et régio­naux s’impli­quent dans la pro­mo­tion de ce grand rendez-vous et contri­buent à en amé­lio­rer la visi­bi­lité par l’orga­ni­sa­tion d’expo­si­tions, de séan­ces d’infor­ma­tion, de confé­ren­ces, de jeux, d’ani­ma­tions, de séan­ces de vac­ci­na­tion gra­tuite, de portes ouver­tes, de for­ma­tions de pro­fes­sion­nels...

75 % des 15-75 ans se décla­rent favo­ra­bles à la vac­ci­na­tion

Selon les don­nées du Baromètre santé 2016 réa­lisé par Santé publi­que France, l’adhé­sion des Français à la vac­ci­na­tion reste forte, 75 % des 15-75 ans se décla­rent favo­ra­bles à la vac­ci­na­tion. Les Français per­çoi­vent l’effi­ca­cité de se faire vac­ci­ner tou­te­fois, les vac­cins contre la grippe sai­son­nière (15 %), l’hépa­tite B (13 %) et, dans une moin­dre mesure, contre le papil­lo­ma­vi­rus humain (6 %) sus­ci­tent tou­jours des réti­cen­ces.

Données de cou­ver­ture vac­ci­nale chez l’enfant et l’ado­les­cent

Mesurée chaque année, la cou­ver­ture vac­ci­nale permet d’évaluer la pro­por­tion de per­son­nes vac­ci­nées dans une popu­la­tion à un moment donné. Selon les der­niè­res esti­ma­tions pro­dui­tes par Santé publi­que France, les cou­ver­tu­res vac­ci­na­les sont :

Chez l’enfant de 2 ans :
- élevées et répon­dant aux objec­tifs de santé publi­que pour la diph­té­rie, le téta­nos, la coque­lu­che, la polio­myé­lite et les infec­tions inva­si­ves à Haemophilus influenza b (97 %), ou pro­ches pour le pneu­mo­co­que (91 %) ;
- insuf­fi­san­tes mais en pro­gres­sion pour le ménin­go­co­que C (71 %), l’hépa­tite B (88 %) et ROR (rou­geole-oreillons-rubéole) « 2 doses » (79 %) ;
- insuf­fi­san­tes et sta­bles pour le ROR « 1 dose » (90 %).

Chez l’ado­les­cent : les cou­ver­tu­res vac­ci­na­les sont très insuf­fi­san­tes pour les papil­lo­ma­vi­rus humains –HPV– (24,4 % pour « 1 dose » à 15 ans) et pour le ménin­go­co­que C (36 % chez les 10-14 ans, 25 % chez les 15-19 ans).

Source : http://www.san­te­pu­bli­que­france.fr/Actualites/Semaine-euro­peenne-de-la-vac­ci­na­tion-23-au-29-avril-2017