Derniers articles +++

Stratégie nationale de Santé

5 octobre 2013

Le Gouvernement souhaite refonder notre système de santé, performant mais inéquitable. La Stratégie nationale de Santé, lancée par le Premier ministre le 8 février 2013 et précisée par Marisol Touraine le 23 septembre 2013, définit le cadre de l’action publique pour les dix années à venir, afin de mieux répondre aux défis majeurs du 21e siècle (vieillissement, maladies chroniques,…), de préserver le plus haut niveau de qualité et de sécurité des soins, l’innovation et la recherche et de réduire les inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Le Gouvernement se fixe 3 objectifs
- 1.Faire le choix de la prévention, c’est-à-dire ne plus se contenter d’empiler les plans les uns sur les autres mais se fixer des objectifs concrets et précis en matière de santé publique.
- 2.Organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès.
- 3.Développer les droits du patient en approfondissant la démocratie sanitaire

Ce qu’il faut retenir

► Le tiers-payant sera généralisé d’ici à 2017 pour toutes les consultations chez le médecin : le patient n’aura plus à avancer l’argent de la consultation.

► Une meilleure prise en charge sera organisée dans le cadre du parcours de soins en ville, afin d’éviter les complications et les hospitalisations inutiles. Pour cela, le rôle du médecin traitant sera renforcé et la constitution d’équipes pluri-professionnelles de proximité engagée (maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé, centres de santé...).

► Pour lutter contre les déserts médicaux, il y aura, d’ici à fin 2013, 200 nouveaux "praticiens de médecine générale" dans les zones déficitaires.

► La complémentaire santé sera généralisée à l’horizon 2017.

► Le service public hospitalier sera refondé.

► En 2014, une grande loi de stratégie nationale de santé mettra en oeuvre toutes ces priorités.

► La possibilité d’actions de groupe ("class action") dans le domaine de la santé sera ouverte dès 2014.

► Un service public d’information en santé sera constitué, en commençant par le médicament avec la mise en ligne dans un premier temps du site www.medicaments.gouv.fr. http://www.sante.gouv.fr/medicament...

- Lire le discours de Marisol Touraine : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...
- et la feuille de route http://www.social-sante.gouv.fr/IMG...

Partager l'info



 


toute l’Actualité