Stratégie nationale de Santé

5 octobre 2013

Le Gouvernement souhaite refonder notre système de santé, performant mais inéquitable. La Stratégie nationale de Santé, lancée par le Premier ministre le 8 février 2013 et précisée par Marisol Touraine le 23 septembre 2013, définit le cadre de l’action publique pour les dix années à venir, afin de mieux répondre aux défis majeurs du 21e siècle (vieillissement, maladies chroniques,…), de préserver le plus haut niveau de qualité et de sécurité des soins, l’innovation et la recherche et de réduire les inégalités d’accès aux soins sur l’ensemble du territoire.

Le Gouvernement se fixe 3 objectifs
 1.Faire le choix de la prévention, c’est-à-dire ne plus se contenter d’empiler les plans les uns sur les autres mais se fixer des objectifs concrets et précis en matière de santé publique.
 2.Organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès.
 3.Développer les droits du patient en approfondissant la démocratie sanitaire

Ce qu’il faut retenir

► Le tiers-payant sera généralisé d’ici à 2017 pour toutes les consultations chez le médecin : le patient n’aura plus à avancer l’argent de la consultation.

► Une meilleure prise en charge sera organisée dans le cadre du parcours de soins en ville, afin d’éviter les complications et les hospitalisations inutiles. Pour cela, le rôle du médecin traitant sera renforcé et la constitution d’équipes pluri-professionnelles de proximité engagée (maisons de santé pluridisciplinaires, pôles de santé, centres de santé...).

► Pour lutter contre les déserts médicaux, il y aura, d’ici à fin 2013, 200 nouveaux "praticiens de médecine générale" dans les zones déficitaires.

► La complémentaire santé sera généralisée à l’horizon 2017.

► Le service public hospitalier sera refondé.

► En 2014, une grande loi de stratégie nationale de santé mettra en oeuvre toutes ces priorités.

► La possibilité d’actions de groupe ("class action") dans le domaine de la santé sera ouverte dès 2014.

► Un service public d’information en santé sera constitué, en commençant par le médicament avec la mise en ligne dans un premier temps du site www.medicaments.gouv.fr. http://www.sante.gouv.fr/medicaments,1969.html

 Lire le discours de Marisol Touraine : http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/Intervention-Marisol-Touraine-StrategieNationaleSante-23-09-13.pdf
 et la feuille de route http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/SNS-version-longue.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)