International, Francophonie

Suisse : les infirmières s’expriment sur leurs choix de carrière

Etude scientifique nationale "nurses at work", une contribution à la lutte contre la pénurie infirmière en Suisse

15 septembre 2014

La Suisse est menacée d’une pénurie massive d’infirmières à l’horizon 2020 déjà. Augmenter la durée en emploi des infirmières bien formées représente l’une des mesures les plus efficaces pour y répondre, en agissant sur la fidélisation à l’institution et à la profession. Beaucoup d’infirmières quittent le secteur de la santé. Pour la première fois une étude scientifique nationale analyse les raisons de leurs choix de carrière au cours des 40 dernières années.

Ainsi, pour la première fois, cette étude de grande envergure analysera en détail les parcours professionnels des infirmières dans tous les milieux de soins, pas seulement dans les grands hôpitaux.

Dans une situation de pénurie durable d’infirmières, la fidélisation du personnel est essentielle pour assurer des soins de qualité et en quantité suffisante en Suisse.

Combien y a-t-il d’infirmières en Suisse ? Combien d’entre elles sont encore dans les soins et combien de temps restent-elles en poste ? La Suisse manque cruellement de donnĂ©es chiffrĂ©es et ne dispose pas encore d’un registre professionnel pour les infirmières.

Objectifs

Grâce aux donnĂ©es scientifiques recueillies par un questionnaire anonyme en ligne, il s’agit de :
- Analyser la diversitĂ© des parcours et saisir ce qui les dĂ©termine sur les plans personnel et professionnel.
- Proposer des actions fondĂ©es sur vos avis, pour lutter durablement contre la pĂ©nurie des infirmières en Suisse.
- Faire connaĂ®tre aux dĂ©cideurs et aux employeurs vos attentes et vos besoins, de manière Ă  formuler des stratĂ©gies de maintien et de retour en emploi efficaces, ciblĂ©es et rĂ©alistes.

Qui peut participer ?

Tous les hommes et les femmes titulaires d’un diplôme en soins infirmiers obtenu en Suisse depuis 1970, ainsi que les infirmières étrangères ou ayant obtenu leur diplôme en soins infirmiers à l’étranger, travaillant dans le domaine de la santé en Suisse. http://www.nurses-at-work.com/fr/qu...

Partager l'info



 


toute l’ActualitĂ©