Suisse : les infirmières s’expriment sur leurs choix de carrière

15 septembre 2014

Etude scientifique nationale "nurses at work", une contribution à la lutte contre la pénurie infirmière en Suisse

La Suisse est mena­cée d’une pénu­rie mas­sive d’infir­miè­res à l’hori­zon 2020 déjà. Augmenter la durée en emploi des infir­miè­res bien for­mées repré­sente l’une des mesu­res les plus effi­ca­ces pour y répon­dre, en agis­sant sur la fidé­li­sa­tion à l’ins­ti­tu­tion et à la pro­fes­sion. Beaucoup d’infir­miè­res quit­tent le sec­teur de la santé. Pour la pre­mière fois une étude scien­ti­fi­que natio­nale ana­lyse les rai­sons de leurs choix de car­rière au cours des 40 der­niè­res années.

Ainsi, pour la pre­mière fois, cette étude de grande enver­gure ana­ly­sera en détail les par­cours pro­fes­sion­nels des infir­miè­res dans tous les milieux de soins, pas seu­le­ment dans les grands hôpi­taux.

Dans une situa­tion de pénu­rie dura­ble d’infir­miè­res, la fidé­li­sa­tion du per­son­nel est essen­tielle pour assu­rer des soins de qua­lité et en quan­tité suf­fi­sante en Suisse.

Combien y a-t-il d’infir­miè­res en Suisse ? Combien d’entre elles sont encore dans les soins et com­bien de temps res­tent-elles en poste ? La Suisse manque cruel­le­ment de don­nées chif­frées et ne dis­pose pas encore d’un regis­tre pro­fes­sion­nel pour les infir­miè­res.

Objectifs

Grâce aux don­nées scien­ti­fi­ques recueillies par un ques­tion­naire ano­nyme en ligne, il s’agit de :
 Analyser la diver­sité des par­cours et saisir ce qui les déter­mine sur les plans per­son­nel et pro­fes­sion­nel.
 Proposer des actions fon­dées sur vos avis, pour lutter dura­ble­ment contre la pénu­rie des infir­miè­res en Suisse.
 Faire connaî­tre aux déci­deurs et aux employeurs vos atten­tes et vos besoins, de manière à for­mu­ler des stra­té­gies de main­tien et de retour en emploi effi­ca­ces, ciblées et réa­lis­tes.

Qui peut par­ti­ci­per ?

Tous les hommes et les femmes titu­lai­res d’un diplôme en soins infir­miers obtenu en Suisse depuis 1970, ainsi que les infir­miè­res étrangères ou ayant obtenu leur diplôme en soins infir­miers à l’étranger, tra­vaillant dans le domaine de la santé en Suisse. http://www.nurses-at-work.com/fr/ques­tion­naire

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)

Le SNPI représente la France au Congrès Global Nurses United 2025

À San Francisco, la voix des infirmières françaises a résonné parmi 2.300 militantes venus de 29 (…)

80 ans de Sécurité sociale : il est temps d’un Plan Marschall pour la santé, financé par la taxe Zucman

Combien de temps encore la Sécurité sociale pourra-t-elle compenser les fractures du système de (…)