Texte : HAD et établissement d’hébergement pour personnes âgées

31 mars 2007

Le décret du 22 février 2007 auto­rise l’inter­ven­tion des ser­vi­ces d’hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile (HAD) dans les établissements d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées. Les "soins ne peu­vent être déli­vrés à un rési­dent que si l’état de santé de celui-ci exige une inter­ven­tion tech­ni­que, qui ne se sub­sti­tue pas aux pres­ta­tions sani­tai­res et médico-socia­les dis­pen­sées par l’établissement, et si son admis­sion en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile répond à des condi­tions de prise en charge défi­nies par un arrêté du minis­tre chargé de la Santé et du minis­tre chargé de la Sécurité sociale".

L’arrêté du 16 mars 2007, fixant les condi­tions de prise en charge pour l’admis­sion en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile d’un ou plu­sieurs rési­dents d’établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées, permet l’inter­ven­tion effec­tive des ser­vi­ces d’HAD au sein des mai­sons de retraite.

Ainsi que le pré­ci­sait le décret du 22 février 2007, les condi­tions de prise en charge sont varia­bles selon la nature des soins. Elles pren­nent en compte la com­plexité des soins à assu­rer ou l’ampleur des moyens à uti­li­ser. L’arrêté du 16 mars 2007 pré­voit ainsi 14 cas de prise en charge pou­vant donner lieu à l’inter­ven­tion d’un ser­vice d’HAD au sein d’un établissement pour per­son­nes âgées. Pour chaque cas, un tableau annexé à l’arrêté pré­cise la défi­ni­tion appli­ca­ble et les condi­tions de prise en charge pour l’admis­sion en HAD d’un rési­dent :
 mise en œuvre d’une tech­no­lo­gie médi­cale par­ti­cu­lière (assis­tance res­pi­ra­toire, nutri­tion enté­rale ou paren­té­rale, trans­fu­sion san­guine, trai­te­ments intra­vei­neux),
 des patho­lo­gies spé­ci­fi­ques (réé­du­ca­tion neu­ro­lo­gi­que ou ortho­pé­di­que, sur­veillance d’apla­sie, prise en charge de la dou­leur ou des soins pal­lia­tifs
 les pan­se­ments com­plexes,
 les soins de nur­sing lourds ("prise en charge quo­ti­dienne au total supé­rieure à deux heures, à raison d’au moins deux pas­sa­ges par jour chez des mala­des très dépen­dants")
 la "prise en charge de patients néces­si­tant un suivi médico-soi­gnant spé­ci­fi­que pour des trai­te­ments excep­tion­nels ou peu fré­quents".

Document en télé­char­ge­ment : Arrêté du 16 mars 2007 fixant les condi­tions de prise en charge pour l’admis­sion en hos­pi­ta­li­sa­tion à domi­cile d’un ou plu­sieurs rési­dents d’établissement d’héber­ge­ment pour per­son­nes âgées en vertu de l’arti­cle R.6121-4 du Code de la santé publi­que (JO du 25 mars 2007).

Document(s) joint(s) à l'article
HAD - (95.8 kio) - PDF
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)