Vaccination COVID19 des soignants : problème Astrazeneca

14 mars 2021
"Les soignants ne refusent pas de se vacciner ! Les soignants ne veulent pas d’AstraZeneca, car il n’est pas assez efficace pour une population comme les soignants. Comme ils sont très exposés, ils ont besoin d’un vaccin plus efficace qu’AstraZeneca", Thierry Amouroux, le porte-parole du syndicat national des infirmiers sur Europe 1. Il s’est également montré très remonté contre la stratégie de persuasion employée par Olivier Véran : "la méthode de transformer les soignants en boucs émissaires pour masquer leur propre incompétence à gérer l’épidémie et la vaccination est assez ignoble", a-t-il dénoncé.
https://www.europe1.fr/societe/vaccin-astrazeneca-les-soignants-ont-besoin-dun-vaccin-plus-efficace-4029544
AstraZeneca, soyons clairs, c’est un vaccin correct pour l’ensemble de la population générale. Mais par contre, pour une population aussi exposée que les soignants, c’est, parmi les trois vaccins autorisés, le moins efficace.
C’est un peu comme le port du masque : le port du masque chirurgical, il est très bien partout pour tout le monde. Mais en situation de soin, un soignant a besoin d’un masque FFP2. Là, c’est la même chose.
Comment voulez-vous expliquer aux soignants de Moselle, par exemple, où le variant sud-africain est majoritaire à plus de 50% qu’on va leur donner de l’AstraZeneca qui a été arrêté en Afrique du Sud parce qu’il n’était efficace que sur 22% des cas ?
Covid-19 : le vaccin AstraZeneca n’est "pas le plus adapté" pour "une population aussi exposée que les soignants"
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/covid-19-le-vaccin-astrazeneca-n-est-pas-assez-efficace-pour-une-population-aussi-exposee-que-les-soignants-justifie-un-syndicat-d-infirmiers_4320907.html
Nous sommes la sixième puissance mondiale, et le 48e pays en termes de pourcentage de population vaccinée. Au sein de l’Union Européenne, qui n’est pas très forte, la France est au-dessous de tout."
"Alors, pour détourner l’attention, le gouvernement lance l’information selon laquelle les professionnels de santé ne seraient pas vaccinés, juge le porte-parole infirmier. Déjà, dans un premier temps, ils n’étaient pas éligibles à la vaccination selon les décisions de la haute Autorité de Santé. Dans un deuxième temps, c’était réservé aux plus de 50 ans, qui avaient droit au Pfizer. Sur cette période, les trois quarts des vaccinés étaient des soignants et un quart des patients."
"Le vaccin AstraZeneca n’est pas adapté pour les personnels soignants"
La vaccination fait-elle débat au sein du personnel soignant à l’hôpital ? https://francais.rt.com/france/84515-personnel-soignant-hopital-a-til-un-probleme-avec-vaccination-debat-thierry-amourous-jean-paul-stahl
Covid-19 : faut-il rendre la vaccination obligatoire pour les soignants, et avec quel vaccin ?
https://actu.fr/societe/coronavirus/covid-19-faut-il-rendre-la-vaccination-obligatoire-pour-les-soignants-et-avec-quel-vaccin_40031257.html
Faut-il obliger les soignants à se faire vacciner ?
https://www.nouvelobs.com/vaccination-anti-covid-19/20210309.OBS41153/faut-il-obliger-les-soignants-a-se-faire-vacciner.html
Covid-19 : pourquoi les soignants ne se font pas vacciner avec AstraZeneca
https://www.huffingtonpost.fr/entry/covid-vaccination-soignants_fr_60463e89c5b6020855607fc1
Coronavirus : non, 70% des soignants ne refusent pas la vaccination
FACT CHECKING
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/coronavirus-non-70-des-soignants-ne-refusent-pas-la-vaccination-7900008390