Toute l’Actualité

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

11 juillet 2026 Le Défenseur des droits n’est pas un res­pon­sa­ble poli­ti­que. Il est le garant d’une ins­ti­tu­tion indé­pen­dante ins­crite dans la Constitution. Sa mis­sion est de pro­té­ger les liber­tés fon­da­men­ta­les, de lutter contre les dis­cri­mi­na­tions, de défen­dre les droits des usa­gers des ser­vi­ces publics et de (…)
Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

10 juillet 2026 Le 27 juin 2025, le Parlement adop­tait à l’una­ni­mité la loi rela­tive à la pro­fes­sion d’infir­mier. Un vote his­to­ri­que, qui reconnais­sait l’évolution des com­pé­ten­ces infir­miè­res et leur rôle essen­tiel pour répon­dre aux défis de l’accès aux soins. Un an plus tard, la réforme est entrée dans une (…)
Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

4 juillet 2026 Un bloc opé­ra­toire ne se met pas en dif­fi­culté en quel­ques semai­nes. Il révèle sou­vent des fra­gi­li­tés qui s’ins­tal­lent depuis des années. A l’hôpi­tal Necker, les IBODE sont en grève depuis plu­sieurs semai­nes. Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et le CIB dénon­cent une pénu­rie impor­tante d’effec­tifs, un (…)
Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

1er juillet 2026 Réaction au guide de la Haute Autorité de santé sur le par­te­na­riat en santé et les patients par­te­nai­res « Rien sur nous sans nous. » Cette reven­di­ca­tion, née des mou­ve­ments de défense des droits des per­son­nes vivant avec le VIH puis reprise dans de nom­breux domai­nes de la santé, irri­gue (…)
SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

30 juin 2026 S.O.S ! Combien de cani­cu­les faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient réel­le­ment adap­tés au chan­ge­ment cli­ma­ti­que ? Thierry AMOUROUX était aujourd’hui l’invité du 11/13 de France info pour aler­ter sur les consé­quen­ces des fortes cha­leurs dans les établissements de santé. (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

28 juin 2026 Le crash de l’avion sur­venu ce diman­che près de Nancy a coûté la vie à onze per­son­nes, 5 élèves, 5 moni­teurs et le pilote. Un bap­tême de para­chu­tisme orga­nisé par des infir­miers libé­raux. Au nom du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI), nous adres­sons nos pen­sées les plus (…)
Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

28 juin 2026 Plus de 1 000 décès sup­plé­men­tai­res en quel­ques jours, des urgen­ces sous ten­sion, des établissements confron­tés à des tem­pé­ra­tu­res iné­di­tes : la cani­cule rap­pelle que le chan­ge­ment cli­ma­ti­que est désor­mais un enjeu majeur de santé publi­que. Pour y répon­dre, le gou­ver­ne­ment annonce la com­mande de (…)
Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

27 juin 2026 Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situa­tion des hôpi­taux face aux fortes cha­leurs. Au fond, le pro­blème n’est pas qu’il fasse 40 °C dehors. Le pro­blème est que notre sys­tème de santé ne dis­pose plus des marges de sécu­rité néces­sai­res pour absor­ber ces crises. (…)
Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

27 juin 2026 Un an après la "loi infir­mière" du 27 juin 2025, la publi­ca­tion des deux arrê­tés du 26 juin 2026 marque une étape his­to­ri­que pour notre pro­fes­sion. L’un défi­nit les actes et soins pou­vant être réa­li­sés par les infir­miers diplô­més d’État. L’autre fixe la liste des pro­duits de santé, dis­po­si­tifs (…)
SOS canicule à l’hôpital et EHPAD

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

26 juin 2026 « Nous ne devrions jamais avoir à soi­gner des patients dans des serres médi­ca­li­sées. » C’est le mes­sage que porté aujourd’hui en direct sur France info TV, à l’occa­sion de cet épisode de #ca­ni­cule par Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI. (…)
Il y a 190 articles, cette page en affiche 10



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Mortalité infantile : l’IGAS alerte, le SNPI propose d’agir avec les infirmières

Pendant des années, le débat sur la périnatalité s’est résumé à une question : faut-il fermer ou (…)

Enfants remis à la rue : pourquoi le logement est aussi une urgence de santé publique

Combien d’enfants faut-il remettre à la rue pour considérer qu’une ligne budgétaire est (…)

Après les malades, le gouvernement cible désormais les victimes d’accidents du travail

Alerte ! Être malade coûte de plus en plus cher. Être blessé par son travail pourrait bientôt (…)

Franchises médicales : le gouvernement fait payer davantage les malades chroniques

Un euro sur une boîte de médicaments. Un euro sur un soin infirmier. Un euro sur une séance de (…)

Violences à l’hôpital : faciliter les plaintes et sécuriser les soignants

Chaque jour, des infirmières, des soignants, sont victimes d’insultes, de menaces, de crachats (…)

Rebâtir l’hôpital : les cinq priorités pour sauver le service public de santé

L’hôpital français ne s’effondre pas faute de compétences. Il vacille parce que notre système de (…)