26 mai 2009 : journée de mobilisations intersyndicale

6 mai 2009

Communiqué des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA :

Le 1er Mai 2009 a été une jour­née his­to­ri­que tant en raison de l’unité des huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, qu’en raison de l’ampleur de la mobi­li­sa­tion au tra­vers de plus de 280 ras­sem­ble­ments dans toute la France.

Troisième mobi­li­sa­tion à l’appel des huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les en quatre mois, ce 1er mai témoi­gne d’un enra­ci­ne­ment de la mobi­li­sa­tion et de la déter­mi­na­tion des sala­riés, deman­deurs d’emploi et retrai­tés à expri­mer leurs reven­di­ca­tions et à obte­nir des répon­ses. Le gou­ver­ne­ment et le patro­nat auraient tort de les trai­ter par le déni et le mépris, alors que la crise, le chô­mage, les licen­cie­ments, les sup­pres­sions d’emploi et les poli­ti­ques de fra­gi­li­sa­tion des ser­vi­ces publics les per­cu­tent de plein fouet.

C’est pour­quoi les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent solen­nel­le­ment le gou­ver­ne­ment et le patro­nat à pren­dre en compte l’ampleur de ces ras­sem­ble­ments qui expri­ment inquié­tude, désar­roi et pro­fond sen­ti­ment d’injus­tice. Sur la base de leur décla­ra­tion com­mune du 5 jan­vier, elles pré­ci­se­ront, dans les pro­chains jours, des pro­po­si­tions sur les­quel­les elles atten­dent des répon­ses rapi­des du gou­ver­ne­ment et du patro­nat.

Les huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent les sala­riés à faire du 26 mai 2009 une jour­née de mobi­li­sa­tions décen­tra­li­sées dans des moda­li­tés diver­ses en fonc­tion des réa­li­tés loca­les et visant à la par­ti­ci­pa­tion du plus grand nombre.

Elles sou­tien­nent les mani­fes­ta­tions syn­di­ca­les euro­péen­nes de la mi-mai.

Les huit orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent aussi à une grande jour­née de mani­fes­ta­tions dans toute la France le 13 juin 2009.

Paris, le 4 mai 2009.

Partager l'article