EHPAD et Gouvernance Hospitalière

ANAP : campagne nationale « 100 pôles d’excellence ».

17 octobre 2010

L’ANAP lance la campagne nationale « 100 pôles d’excellence ». Elle est ouverte aux établissements du public comme du privé et PSPH et cible les médecins chefs de pôle. Elle doit les aider à prendre toute leur place de manager et de pilote du pôle, en leur transférant des outils et savoir-faire opérationnels issus des précédents chantiers de la Meah.

La campagne démarrera en mars 2010 pour une durée de 18 mois. Les inscriptions sont ouvertes. En parallèle, l’ANAP a fait paraître un répertoire des indicateurs hospitaliers, issus des chantiers menés par la MeaH, utiles pour piloter les activités et processus hospitaliers. Aurélie Lebrun, et Vivien Normand, chargés de projet à l’ANAP présentent cette actualité.

Beaucoup reste à faire pour accompagner les établissements dans la mise en œuvre concrète des pôles et du pilotage médicalisé. Maîtriser les opérations et améliorer la qualité du service rendu sont deux objectifs majeurs que doivent se fixer aujourd’hui les pôles. Pour les atteindre, mais aussi pour déployer la stratégie de l’établissement, contribuer à l’équilibre financier, prendre en compte les attentes des équipes, conduire des projets de coopération, les chefs de pôle doivent être soutenus pour développer leurs compétences managériales.

100 pôles d’excellence en 2010

Sélectionnés sur la base d’un dossier de candidature détaillé qui doit être remis avant le 15 janvier 2010 ,100 chefs de pôle seront accompagnés sur 18 mois dans la mise en œuvre d’actions opérationnelles qu’ils auront choisies. Ces projets devront s’inscrire dans un cadre institutionnel avec l’accord de l’établissement. Si la campagne ne vise pas à accompagner la création de pôles en tant que tel, l’accompagnement pourra toutefois aider les chefs de pôle à formaliser un projet de pôle concret et porteur de sens pour les patients, les équipes et l’établissement.

Le dossier de candidature et les premières sessions collectives de management et des gestion de projet permettront de définir des objectifs d’amélioration mesurables à 2 ans, tels que : « décrocher 95% des appels au Centre 15 en moins de 60 secondes, réduire de 2h le temps de passage aux urgences, réduire de 10% le taux de débordement des temps opératoires ».

Ces objectifs opérationnels seront ensuite progressivement détaillés, caractérisés et suivis au cours des sessions de formation et de coaching.

Entre mai et juillet 2010, les chefs de pôles et leurs équipes bénéficieront de formations « à la carte », choisies au regard de leurs objectifs et besoins. Ces formations transfèreront les outils et bonnes pratiques issues de la capitalisation des chantiers de l’ex-MeaH..

De septembre 2010 à 2011, ils recevront par petits groupes un soutien méthodologique personnalisé au cours de six sessions collectives orientées management et gestion de projet.

Tout en bénéficiant d’un appui opérationnel dans la résolution des problématiques identifiées, les chefs de pôle développeront ainsi leur capacité à prioriser leurs objectifs, construire un plan d’action, définir des jalons et des échéances, identifier les personnes ressources, accompagner le changement auprès des équipes.

D’ores et déjà, l’ANAP escompte que ce travail individuel et en groupe favorisera l’échange et le partage d’expériences ainsi que la diffusion d’une culture managériale au sein des équipes médicales et soignantes.

Un répertoire d’indicateurs pour piloter l’activité et analyser l’efficience

Destiné aux chefs de pôles, chefs de services, cadres de santé ou directeurs fonctionnels, ce guide est destiné à les accompagner dans leur démarche d’organisation et de pilotage. Conçu comme une véritable boîte à outils, il propose des indicateurs opérationnels et capitalise sur l’ensemble des chantiers MeaH.

Construits avec les professionnels de terrain, ces indicateurs ont été sélectionnés pour leur robustesse et leur facilité d’utilisation et devraient être facilement appropriables par ceux qui vont les utiliser.

Organisé par grande thématique, le guide propose un répertoire qui facilitera le dialogue de gestion et pourra enrichir les tableaux de bord des pôles. Ce guide propose en effet des fiches pratiques sur des thèmes variés : urgences, blocs opératoires, facturation-recouvrement, imagerie…

Chaque fiche indicateur est construite en deux parties :
- une partie méthodologique, avec définitions et conseils pour produire et diffuser l’indicateur
- une partie retour d’expérience avec des exemples de suivi et de données. Les données issues des chantiers réalisés donnent des indications de valeurs constatées dans les établissements et serviront de base de comparaison et d’étalonnage

Résolument opérationnel et volontairement non normatif, le guide permet à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin en proposant des références et des liens avec les démarches COMPAQ, HAS et ATIH.

L’annonce et le dossier de candidature de la campagne « 100 pôles d’excellence » sont à télécharger sur le site de la l’Anap : http://www.anap.fr/index.php?/anap/...

Source : http://www.creer-hopitaux.fr/fr/hom...

Partager l'info



 


toute l’Actualité