APEC et Emploi des jeunes

30 mars 2011

La négo­cia­tion du 29 mars 2011 concer­nant les jeunes aurait pu avan­cer… sur les publics ciblés, les accom­pa­gne­ments pro­po­sés… et donc les finan­ce­ments néces­sai­res…

En réa­lité, elle a reculé en raison d’une mesure non prévue et non accep­ta­ble pour la CFE-CGC. Une ponc­tion directe de 34 mil­lions puis de 17,5 mil­lions sur des réser­ves « sup­po­sées » de l’APEC ! … et ceci au profit non seu­le­ment des diplô­més ce qui serait logi­que au regard du statut actuel… et pro­ba­ble­ment futur de l’APEC, mais en plus à tout public éloigné de l’emploi !... Ce que la CFE-CGC réfute.

Depuis quand l’APEC est-il le bras armé des poli­ti­ques de l’emploi ? Depuis quand toute ponc­tion pour­rait avoir lieu en détour­ne­ment de son objet et sans concer­ta­tion préa­la­ble ? Depuis quand l’APEC est-elle récep­ta­cle de tous les maux ?

La CFE-CGC rap­pelle qu’une partie des réser­ves par­tiel­les de l’APEC a déjà été affec­tée aux cadres chô­meurs en fin de droits pour 50 mil­lions d’euros via le plan Rebond et que ce plan n’est ni ter­miné, ni évalué et pour­quoi pas pro­rogé, alors que la crise de 2008 laisse des traces indé­lé­bi­les sur le marché de l’emploi !

La CFE-CGC dénonce l’idée sim­pliste qui consiste à ne consi­dé­rer l’embau­che des jeunes que par le biais de vases com­mu­ni­cants et en tout état de cause pour le MEDEF « à coûts cons­tants » !

La CFE-CGC espère un retour à la raison pour repren­dre cette négo­cia­tion por­teuse d’espoirs pour les jeunes…

Le ser­vice com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article