APHP : la lutte s’amplifie avec les mobilisations locales dans les 38 hôpitaux !

18 avril 2016

Des journées de grève sont programmées les 2 et 3 mai 2016, avec des actions dans les différents hôpitaux APHP lors des CHSCT locaux.

Le 1er avril 2016, Martin Hirsch a publié son arrêté rela­tif à l’orga­ni­sa­tion du temps de tra­vail à l’AP-HP. Grâce à la mobi­li­sa­tion du per­son­nel, nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les ont pu retar­der d’une année le vol de nos jours de repos. Les gran­des grèves et mani­fes­ta­tions de mai-juin 2015, dans l’unité syn­di­cale ont pu réduire aussi l’impact de cette réforme, le DG sou­hai­tant au départ faire passer les agents en 7h, soit zéro RTT (en dehors des soi­gnants en trois équipes).

Sans la tra­hi­son de la CFDT, nous aurions pu blo­quer la réforme et obte­nir le chan­ge­ment de DG. Les belles paro­les sur la titu­la­ri­sa­tion des CDD et le fait « d’éviter des sup­pres­sions de postes » n’ont pas résisté aux faits révé­lés par les deux exper­ti­ses deman­dées par vos élus au CHSCT : en 4 ans, l’APHP a perdu 2353 postes sta­tu­tai­res, et compte 1200 contrac­tuels de plus.

Avec l’arrêté qui reprend l’accord CFDT (15% des voix) tous les agents per­dent dès le pre­mier avril les deux jours FP « for­fait pro­to­cole », et la jour­née « fête des mères », et les nou­veaux embau­chés le seront en 7h30 (15 RTT). Par contre, la fin des 7h50 (moins 9 jours de repos) et les nou­veaux plan­nings en grande équipe n’inter­vien­dront qu’après pas­sage devant les ins­tan­ces loca­les CHSCT et CTE, qui vont mener la bataille locale, pour retar­der encore la mesure jusqu’au 1er sep­tem­bre.

Les syn­di­cats USAP-CGT, FO, CFTC, UNSA et CFE-CGC de l’AP-HP appel­lent les per­son­nels à se mobi­li­ser dans chaque site, et vous aler­tent sur les pièges.

Le projet de Martin Hirsch est dans la même logi­que que le projet de loi El KHOMRI de des­truc­tion du Code du tra­vail dont l’objec­tif est de sub­sti­tuer au droit col­lec­tif des droits indi­vi­duels.

Le projet de Martin Hirsch a pour but la des­truc­tion du statut par­ti­cu­lier de l’AP-HP pour nous inté­grer dans les Groupes Hospitaliers de Territoire de la loi Touraine.

PIEGE : L’arrêté sti­pule « les agents qui, durant la période du 1er sep­tem­bre au 31 décem­bre 2016, feront le choix du 7h30 béné­fi­cie­ront annuel­le­ment du paie­ment de 18 heures sup­plé­men­tai­res, pro­ra­tisé à la quo­tité de temps de tra­vail, et réduit de l’absen­téisme »… mais ils per­dront ainsi trois jours de RTT de plus (de 18 à 15 RTT, soit 22h30 payées 18) !

PIEGE : Les agents accep­tant de tra­vailler 7h30 en semaine, et 12h le week-end, pour faire seu­le­ment 14 WE par an… per­dront deux jours de plus (les 2 jours de sujé­tion pour les « repos varia­bles égal ou supé­rieur à 20 diman­ches ou jours fériés tra­vaillés dans l’année »).

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Consultation infirmière : des réalités de terrain à la reconnaissance

Chaque jour, dans l’ombre des cabinets, des services ou des domiciles, les infirmières mènent (…)

Malades et précaires : cibles prioritaires du plan d’économies Bayrou

Franchises doublées, ALD rabotées, arrêts maladie dans le viseur : le SNPI dénonce un projet (…)

Soignants pressurés : travailler plus sans gagner plus, encore une fois

Travailler plus, sans être mieux payé. C’est la logique brutale qui se cache derrière la (…)

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)