Agir en promotion de la santé

5 février 2011

Certains décri­vent la pro­mo­tion de la santé comme une appro­che « holis­ti­que ».
D’autres, comme une appro­che écologique dans son orien­ta­tion, plus poli­ti­que et plus sen­si­ble aux aspects envi­ron­ne­men­taux qu’une appro­che cen­trée prin­ci­pa­le­ment sur l’éducation sani­taire (O’Neill et Pederson, 1994 ; Hancock, 1994 dans van Steenberghe et Saint-Amand, 2006).

Chose cer­taine, la Charte d’Ottawa (1986) insiste sur le fait que la pro­mo­tion de la santé est : « un pro­ces­sus qui confère aux popu­la­tions les moyens d’assu­rer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’amé­lio­rer celle-ci » (OMS & Santé et Bien-être social au Canada et Association cana­dienne de santé publi­que, 1986 : 1 dans van Steenberghe et St-Amand, 2006).

L’auto­no­mi­sa­tion : un prin­cipe en pro­mo­tion de la santé

Une des stra­té­gies déve­lop­pées en pro­mo­tion de la santé consiste à
per­met­tre aux com­mu­nau­tés d’acqué­rir de l’auto­no­mie. Plusieurs visions exis­tent, mais nous croyons bon de men­tion­ner qu’elles s’ins­pi­rent géné­ra­le­ment du prin­cipe d’auto­no­mi­sa­tion. C’est cette auto­no­mie qui permet aux per­son­nes d’avoir un meilleur contrôle sur leur vie et sur leur santé.

La par­ti­ci­pa­tion des citoyens et des citoyen­nes aux stra­té­gies de pro­mo­tion de la santé accroît la réus­site de celles-ci.

Des actions stra­té­gi­ques en pro­mo­tion de la santé

En pro­mo­tion de la santé, les actions peu­vent s’orien­ter selon cinq niveaux d’action stra­té­gi­que (Charte d’Ottawa, 1986 et Gomez, 2007) :
- 1. Créer des milieux de vie favo­ra­bles ;
- 2. Élaborer des poli­ti­ques publi­ques saines ;
- 3. Développer les apti­tu­des des per­son­nes à faire des choix éclairés par l’éducation ;
- 4. Donner aux gens l’accès à l’infor­ma­tion néces­saire à leur épanouissement en ren­for­çant l’action com­mu­nau­taire ;
- 5. Réorienter les ser­vi­ces de santé.

Il peut s’agir d’action au plan poli­ti­que (plus macro) ou encore de for­ma­tions plus spé­ci­fi­ques des­ti­nées à un public ciblé (plus micro).
Ces stra­té­gies sont adap­tées au « cas par cas » selon le public à qui elles sont des­ti­nées.

Partager l'article