Alerte : remise en cause de la place et des missions des infirmières coordinatrices IDEC

16 décembre 2023

Le SNPI dénonce la remise en cause de la place et des mis­sions des infir­miè­res coor­di­na­tri­ces IDEC dans le texte final adopté par le par­le­ment, de la pro­po­si­tion de loi Valletoux : cette der­rière ver­sion pré­voit que le méde­cin coor­don­na­teur en ehpad devient l’enca­drant des soi­gnants en ehpad (donc l’infir­mière coor­di­na­trice perd de son pou­voir).

Et ce suite à un amen­de­ment du groupe @Re­nais­sance @De­pu­tesRE mépri­sant envers les com­pé­ten­ces infir­miè­res en coor­di­na­tion et enca­dre­ment

Le V de l’arti­cle L. 313-12 du code de l’action sociale et des famil­les est ainsi modi­fié :
1° Après la pre­mière phrase, sont insé­rées trois phra­ses ainsi rédi­gées : « Sous la res­pon­sa­bi­lité du res­pon­sa­ble de l’établissement, il assure l’enca­dre­ment de l’équipe soi­gnante de l’établissement et le suivi médi­cal des rési­dents de l’établissement, pour les­quels il peut réa­li­ser des pres­crip­tions médi­ca­les. Il veille à la qua­lité de la prise en charge médi­cale des rési­dents. La fonc­tion de méde­cin coor­don­na­teur peut être assu­rée par un ou plu­sieurs méde­cins. »

Retwittez sur vos réseaux pour réagir et aler­ter les col­lè­gues !

Le texte pré­voit qu’un méde­cin va enca­drer des équipes d’aides-soi­gnants qui tra­vaillent pour­tant sous la res­pon­sa­bi­lité et l’enca­dre­ment de l’infir­mier. Cette modi­fi­ca­tion légis­la­tive, sou­lève des inquié­tu­des quant à la com­pré­hen­sion appro­fon­die des aspects infir­miers et des com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques néces­sai­res pour four­nir des soins de qua­lité aux rési­dents.

L’IDEC et le cadre infir­mier, en tant que pro­fes­sion­nels de la santé hau­te­ment qua­li­fiés et expé­ri­men­tés, jouent un rôle cru­cial dans la coor­di­na­tion des soins au quo­ti­dien, garan­tis­sant une appro­che holis­ti­que et coor­don­née pour répon­dre aux besoins com­plexes des rési­dents en EHPAD. Leur exper­tise spé­ci­fi­que en matière de ges­tion des soins infir­miers est le fruit d’années de for­ma­tion et d’expé­rience directe dans le domaine.

En dépla­çant la res­pon­sa­bi­lité de coor­di­na­tion vers un méde­cin, le risque de méconnais­sance des aspects spé­ci­fi­ques des soins infir­miers et de déconnexion avec la réa­lité quo­ti­dienne des équipes soi­gnan­tes aug­mente. Les infir­miè­res et les cadres infir­miers, en tant que mem­bres essen­tiels de l’équipe mul­ti­dis­ci­pli­naire, doi­vent pou­voir jouer un rôle cen­tral dans la coor­di­na­tion des soins pour garan­tir la meilleure qua­lité de vie pos­si­ble aux rési­dents des EHPAD.

Le syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI dénonce cette mesure, et appelle le minis­tère à reconsi­dé­rer cette modi­fi­ca­tion légis­la­tive. Il est impé­ra­tif de main­te­nir une appro­che col­la­bo­ra­tive au sein des équipes soi­gnan­tes en EHPAD, en reconnais­sant le rôle vital des infir­miè­res et des cadres infir­miers dans la coor­di­na­tion des soins.

https://www.lin­ke­din.com/posts/thierry-amou­roux-16482937_snpi-syn­di­cat-infir­mier-infir­miersnpi-acti­vity-7139272487128698880--EcY?utm_source=share&utm_medium=member_desk­top

Voir également :
https://www.marianne.net/agora/tri­bu­nes-libres/en-ehpad-des-mede­cins-ima­gi­nai­res-pour-enca­drer-les-equi­pes-soi­gnan­tes?utm_medium=Social&utm_source=Twitter&Echobox=1702654543#x­tor=CS2-5

Partager l'article