Appel à la grève dans tous les EHPAD jeudi 15 mars 2018 !

Appel à la grève dans tous les EHPAD jeudi 15 mars 2018 !

7 mars 2018

Services à domicile et établissements pour personnes âgées : Les professionnels restent mobilisés ! Communiqué unitaire de l’ensemble des organisations syndicales.

Le 30 jan­vier, par­tout en France, des dizai­nes de mil­liers de pro­fes­sion­nels de ser­vi­ces à domi­cile et établissements pour per­son­nes âgées ont répondu à l’appel à la grève natio­nale de l’inter­syn­di­cale, sou­te­nue par l’AD-PA et les orga­ni­sa­tions des retrai­tés et famil­les.

En dépit d’un mou­ve­ment d’opi­nion aussi large et sans pré­cé­dent, le Président de la République ne s’est tou­jours pas exprimé sur la situa­tion de l’aide aux per­son­nes âgées.

Or il est temps que l’Etat entende la néces­sité de :
- Mettre en place un finan­ce­ment pérenne et soli­daire de l’aide à l’auto­no­mie.
- Pérenniser le finan­ce­ment de l’aide à domi­cile, abro­ger les dis­po­si­tions légis­la­ti­ves bais­sant les dota­tions des établissements et main­te­nir de tous les effec­tifs
- Revaloriser les salai­res, amé­lio­rer les car­riè­res et les condi­tions de tra­vail des per­son­nels à domi­cile et en établissement dans le cadre du statut et des Conventions Collectives Nationales.

Au-delà des mesu­res d’urgen­ces néces­sai­res, un débat poli­ti­que large débou­chant sur la créa­tion d’une pres­ta­tion auto­no­mie doit être initié afin que notre société réponde enfin digne­ment au res­pect dû à la ques­tion du vieillis­se­ment de la popu­la­tion et aux pro­fes­sion­nels qui les accom­pa­gnent. Il s’agit ainsi d’enga­ger une large réflexion sur le regard que porte notre société sur le vieillis­se­ment, les per­son­nes âgées et les sala­riés à leur ser­vice.

En consé­quent, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD, UFAS et UNSA, sou­te­nues par l’AD-PA et rejoin­tes depuis par la FSU et FA-FP, orga­ni­se­ront une nou­velle jour­née de grève et d’actions le 15 mars pro­chain.

L’inter­syn­di­cale et l’AD-PA, sou­te­nues par les orga­ni­sa­tions de retrai­tés et famil­les, ainsi que, désor­mais, par celles d’aidants et méde­cins, appel­lent l’ensem­ble des per­son­nes âgées, famil­les et pro­fes­sion­nels à se join­dre à cette jour­née de mobi­li­sa­tion.