Appel unitaire à la mobilisation du 17 décembre hôpitaux cliniques EHPAD

Appel unitaire à la mobilisation du 17 décembre hôpitaux cliniques EHPAD

11 décembre 2019

Le mardi 17 décembre 2019, nouvelle journée nationale de grève et de manifestations, sur le modèle du "jeudi noir" du 14 novembre. A Paris, un carré blanc unitaire (cortège hôpital, situé entre la CGT et la CFE-CGC) est intégré à la manifestation qui partira à 14h de République, en direction de Nation.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves médi­ca­les et para­mé­di­ca­les :
AMUF, APH, CFE-CGC, CFTC, CFDT, CGT, ISNI, SUD, UNSA,
les col­lec­tifs : Inter-Blocs, Inter-Urgences, Inter-Hôpitaux
et les asso­cia­tions : Printemps de la Psychiatrie et Coordination Nationale des Comités de Défense des Maternités et des Hôpitaux de Proximité pour­sui­vent la mobi­li­sa­tion.

Malgré les annon­ces faites de maniè­res récur­ren­tes par la Ministre des Solidarités et de la Santé et de l’action sociale et les der­niè­res mesu­res pré­sen­tés par le Premier minis­tre, le mou­ve­ment qui a débuté il y a plu­sieurs mois dans les ser­vi­ces d’urgence et qui s’est étendu à l’ensem­ble de l’hôpi­tal et des établissements médi­co­so­ciaux et sociaux, tou­chant l’ensem­ble des caté­go­ries pro­fes­sion­nel­les, se pour­suit.

Les pro­po­si­tions faites par le gou­ver­ne­ment ne répon­dent pas à l’ensem­ble des légi­ti­mes reven­di­ca­tions des pro­fes­sion­nel.le.s et usagè.re.s et n’ont pas fait l’objet de négo­cia­tions avec les acteurs de ter­rains que nous sommes.

La situa­tion dans les hôpi­taux et les établissements de santé et d’action sociale est catas­tro­phi­que en termes de condi­tions de tra­vail des sala­rié.e.s toutes caté­go­ries confon­dues et porte consé­quen­ces sur la qua­lité de prise en charge de la popu­la­tion. Il est temps que celles et ceux-ci pren­nent cons­cience de la gra­vité de la situa­tion et enten­dent la colère et les deman­des des per­son­nels.

Les annon­ces et mesu­res prises par le gou­ver­ne­ment sont très loin des atten­tes des per­son­nels dont nous rap­pe­lons les reven­di­ca­tions :
- Renforcement des moyens finan­ciers signi­fi­ca­ti­ve­ment pour les établissements, ce qui passe par une reva­lo­ri­sa­tion de l’ONDAM d’au moins 4 % dans le cadre d’un cor­rec­tif bud­gé­taire de Loi de Finances de la Sécurité Sociale.
- Recrutement de pro­fes­sion­nel.le.s sup­plé­men­tai­res immé­dia­te­ment et plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire.
- Revalorisation géné­rale des salai­res et reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nel.le.s
- Arrêt de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et des ouver­tu­res de lits où cela est néces­saire.
- De réel­les mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire.

Nous dénon­çons les nom­breu­ses attein­tes et entra­ves faites au droit de grève et à la liberté d’expres­sion que subis­sent les per­son­nels dans les établissements et exi­geons que ces­sent ces pra­ti­ques into­lé­ra­bles. Nous exi­geons de véri­ta­bles négo­cia­tions et d’être reçus par le Premier minis­tre, pour sortir de la crise actuelle.

Nous pour­sui­vons tous ensem­ble la mobi­li­sa­tion !
Le mardi 17 décem­bre 2019, nou­velle jour­née natio­nale de grève et de mani­fes­ta­tions.

Partager l'article