International, Francophonie

Avenir du personnel de santé en Europe : consultation européenne

La Commission Européenne lance une consultation publique sur l’avenir du personnel de santé en Europe

25 mai 2009

La Commission a adopté un livre vert sur le personnel de santé dans l’Union. L’adoption de ce document marque le début d’une période de consultation qui vise à définir des réponses communes aux nombreux enjeux auxquels doivent faire face les professionnels de la santé en Europe.

Dans le cadre d’une consultation publique, la Commission Européenne invite toutes les organisations intéressées à envoyer leurs contributions et réactions aux questions abordées dans ce livre vert au plus tard le 31 mars 2009 (détails page 16 du livre vert).

Dans une Europe vieillissante où les dépenses de santé augmentent et où les attentes des citoyens comme des patients se font plus nombreuses, il est indispensable, pour que les systèmes de santé accomplissent leur mission, que le personnel de santé soit de qualité. Le secteur de la santé, qui représente environ 10 % du total des emplois, joue un rôle important dans l’économie de l’Union. En outre, 70 % du budget de la santé en Europe sont consacrés aux salaires et à des questions liées à l’emploi.

« Nous devons nous préparer aux futurs enjeux des soins de santé et des services sociaux. Nous devons veiller à disposer, dans le secteur de la santé, d’un personnel pérenne et d’une grande qualité, doté de capacités suffisantes et des compétences adéquates pour améliorer les soins de santé pour tous en Europe », a indiqué Mme Androulla Vassiliou, la commissaire à la santé.

Le personnel de santé de l’Union connaît aujourd’hui d’importantes difficultés qui sont, pour beaucoup, communes à tous les États membres. Le vieillissement de la population entraîne une évolution des pathologies et amène les professionnels de la santé à devoir faire face à des exigences nouvelles et croissantes.

Alors que ce phénomène implique également un vieillissement des employés du secteur eux-mêmes, les personnes embauchées ne suffisent pas à remplacer les personnes qui prennent leur retraite et celles qui quittent l’Union. L’émigration, l’immigration et la mobilité intracommunautaire des professionnels de la santé ont également des incidences sur l’offre et la distribution de la main-d’œuvre.

L’objectif du livre vert est d’ouvrir le débat sur les moyens les mieux à même de répondre aux enjeux auxquels le personnel de santé doit faire face en Europe et d’engager le débat entre les parties prenantes. Le livre vert entend par « personnel de santé » toutes les personnes participant à la planification et à la fourniture des services de santé, y compris la promotion de la santé.

Parmi les grandes questions soulevées par le livre vert figurent l’investissement dans la formation et l’élaboration de stratégies de ressources humaines solides, en vue d’améliorer l’embauche et de fidéliser le personnel. On peut citer à cet égard, par exemple, l’amélioration du statut et de la participation des femmes. Le livre vert souligne également l’importance de l’équilibre qu’il convient de trouver entre les solutions apportées aux pénuries au sein de l’Union et des considérations plus générales en matière de soins de santé.

Une conférence intitulée « Promouvoir la pérennité du personnel de santé en Europe » a réunit, en décembre 2008, les parties prenantes à Bruxelles. Elle été le cadre d’un véritable échange avec les acteurs de la santé et les responsables de la planification dans ce secteur.

La nécessité de ce livre vert est ressortie des travaux du groupe de haut niveau sur les services de santé et les soins médicaux (2004-2006), et notamment de l’élaboration d’indicateurs de l’incidence de l’élargissement de l’Union sur les mouvements de médecins et d’infirmiers. Dans ce contexte, les États membres ont fait part de leur intérêt pour un débat plus général sur la planification de l’avenir du personnel dans le domaine de la santé et des soins.

Le livre vert relatif au personnel de santé en Europe est disponible en cliquant sur : lire le document

Partager l'info



 


toute l’Actualité