Barcelone : 8000 infirmières de 130 pays participent au Congrès international du CII

30 mai 2017

Anne Larinier, du Bureau National du SNPI CFE-CGC est à Barcelone (Espagne) au congrès 2017 du Conseil inter­na­tio­nal des Infirmières CII.

La pre­mière des quatre jour­nées de tra­vaux du Congrès a porté sur le rôle des infir­miè­res dans le ren­for­ce­ment des sys­tè­mes de santé. L’ora­trice prin­ci­pale invi­tée au Congrès, le doc­teur Mary Wakefield du Département de la santé et des ser­vi­ces sociaux du Gouvernement des États-Unis, a pro­noncé un dis­cours consa­cré aux dif­fé­ren­tes maniè­res dont les infir­miè­res doi­vent s’impli­quer dans les poli­ti­ques de santé.

Mme Wakefield a salué la prise de posi­tion du CII concer­nant la santé des migrants et des réfu­giés, car « nous avons le devoir de soi­gner les étrangers et de défen­dre les droits de tout un chacun ». Mme Wakefield a enfin observé que son expé­rience d’infir­mière avait joué un rôle déter­mi­nant dans son action au sein du Gouvernement des États-Unis ; et que notre pro­fes­sion avait la res­pon­sa­bi­lité de diri­ger le chan­ge­ment.

Ce dis­cours a été suivi d’un débat consa­cré aux modè­les inno­vants de soins pri­mai­res, dans lequel les inter­ve­nants ont sou­li­gné le rôle très impor­tant que les asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res jouent pour défen­dre notre pro­fes­sion, les infir­miè­res à titre indi­vi­duel et les modè­les de soins gérés par des infir­miè­res. Tine Hansen-Turton a donné l’exem­ple de dis­pen­sai­res de soins infir­miers qui, situés dans des cen­tres com­mer­ciaux, par­vien­nent à sur­mon­ter les obs­ta­cles finan­ciers, régle­men­tai­res et com­por­te­men­taux qui s’oppo­sent encore à l’ouver­ture de ser­vi­ces gérés par des infir­miè­res.

Dans l’après-midi, les experts ont montré com­ment les défis liés à la mon­dia­li­sa­tion de nos socié­tés sous-ten­dent les nou­veaux pro­blè­mes de santé ; dans quelle mesure les infir­miè­res ont une com­pré­hen­sion très nette des déter­mi­nants sociaux de la santé ; et enfin pour quel­les rai­sons les infir­miè­res sont les mieux pla­cées pour agir sur ces déter­mi­nants.

Lord Crisp a pré­senté le rap­port de son Groupe par­le­men­taire au sujet du triple impact des soins infir­miers :
 le monde n’attein­dra pas son grand objec­tif de cou­ver­ture sani­taire uni­ver­selle sans le ren­for­ce­ment des soins infir­miers, car les infir­miè­res repré­sen­tent la moitié des res­sour­ces humai­nes en santé.
 les infir­miè­res sont non seu­le­ment sous-évaluées, mais encore ne sont pas uti­li­sées à leur plein poten­tiel, autre­ment dit qu’elles ne peu­vent pas donner toute la mesure de leurs talents.
 le ren­for­ce­ment des soins infir­miers nous per­met­tra d’amé­lio­rer la santé, de pro­mou­voir l’égalité entre les sexes et de ren­for­cer les économies.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)