Santé publique

Carte des établissements de santé autorisés à traiter les malades du cancer

21 mars 2010

Centres hospitaliers universitaires, centres hospitaliers régionaux, centres régionaux de lutte contre le cancer, cliniques... L’Institut national du cancer (Inca) et la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins viennent de mettre en ligne la carte de l’offre de soins hospitalière en cancérologie.

Cette carte permet de consulter pour chaque région les établissements de santé qui ont reçu l’autorisation de prendre en charge des patients atteints de cancer. Elle renseigne sur les traitements de chirurgie, de chimiothérapie ou de radiothérapie proposés par ces établissements. Une fiche précise les coordonnées et l’adresse du site internet de chaque établissement. Parmi les 868 établissements de santé autorisés :
- 754 prennent en charge la chirurgie des cancers,
- 468 réalisent les traitements de chimiothérapie,
- 176 assurent un traitement par radiothérapie externe.

Pour soigner les malades du cancer, les établissements de santé doivent en effet depuis fin 2009 disposer d’une autorisation spécifique délivrée par leur Agence régionale de l’hospitalisation. L’offre de soins doit être régulièrement mise à jour à travers cette cartographie sur la base des informations transmises par les Agences régionales de santé.

La carte des établissements de santé traitant le cancer : http://www.e-cancer.fr/les-soins/of...

Le dépistage du cancer

Dépister, pour se rassurer et se donner toutes les chances de guérir Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l’absence de symptômes, des lésions susceptibles d’être cancéreuses ou d’évoluer vers un cancer.

L’intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. Dans certains cas, le dépistage peut également permettre d’éviter l’apparition d’un cancer grâce au repérage et au traitement d’une anomalie qui aurait pu évoluer en cancer en l’absence de prise en charge.

Tous les cancers ne se dépistent pas. Proposer un dépistage suppose qu’un certain nombre de critères soient rassemblés, qui concernent la maladie elle-même, le test de dépistage, les traitements disponibles… Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d’un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l’initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l’utérus, mélanome…).

Pour en savoir plus, voir le calendrier des dépistages : document en téléchargement en haut à droite

La prévention du cancer

Le Plan cancer définit des objectifs et les mesures en matière de prévention des cancers. À la lumière des données épidémiologiques et du constat de la situation française mis en avant par le rapport remis au ministre de la Santé par la Commission d’orientation sur le cancer le 16 janvier 2003, il s’agit dans ce domaine de rattraper notre retard !

En effet rien qu’avec la prévention et le dépistage, on pourrait espérer réduire d’un tiers la mortalité par cancer... De très nombreux cancers peuvent notamment être évités en limitant les agressions contre notre organisme.

Celles-ci sont la conséquence de nos comportements :
- fumer
- boire à l’excès
- exposer un jeune enfant au soleil sans protection
- ne pas manger assez de fruits et légumes.

Elles résultent également de notre environnement :
- subir le tabagisme passif
- côtoyer des matières cancérigènes dans son travail
- respirer un air pollué par des agents potentiellement cancérogènes…

Ces agressions conduisent au développement de formes très graves de cancers : cancers du poumon, cancers de la bouche et du larynx, mélanomes, cancers de l’estomac et de l’appareil digestif, mésothéliomes... Elles sont à l’origine de décès prématurés par cancer, que des mesures simples et efficaces permettraient d’éviter. C’est l’objet des mesures de prévention du Plan cancer, mesures que l’Institut National du Cancer devra mettre en oeuvre.

Pour plus de détails : http://www.e-cancer.fr/la-sante-pub...

Document(s) joint(s) à l'article

Calendrier dépistage cancer (2.3 Mo)

Partager l'info



 


toute l’Actualité