Changement dans la continuité : le nouveau ministre de la santé va continuer la casse de l’hôpital

20 juillet 2023

La nomi­na­tion d’Aurélien Rousseau est un chan­ge­ment d’incar­na­tion, mais avec la même feuille de route :
-  couper les vivres des hôpi­taux via la loi de finan­ce­ment #PLFSS
-  fermer des lits, des ser­vi­ces #ur­gen­ces #ma­ter­ni­tés #psy­chia­trie
-  lais­ser la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle en #EHPAD
-  et finir de dégout­ter les soi­gnants : ni bonnes, ni nonnes les infir­miè­res refu­sent de tra­vailler sous-payées en sous-effec­tif !

"Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière. En France nous sommes sou­vent le double. Ces condi­tions de tra­vail indi­gnes font fuir les soi­gnants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au tra­vail, la qua­lité de vie au tra­vail, la bien­veillance…, à l’hôpi­tal la réa­lité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infir­miers vacants et que 10% des soi­gnants sont en mala­die, épuisement, dépres­sion, bur­nout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail" Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

À la suite de l’implan­ta­tion des ratios en Californie, les postes vacants ont dimi­nué de 69%, les acci­dents de tra­vail ont dimi­nué de 31,6% chez les infir­miè­res. De plus, le nombre d’infir­miè­res a aug­menté en moyenne de 10 000 par an.

En Australie, dans l’État de Victoria, la cam­pa­gne gou­ver­ne­men­tale accom­pa­gnant la mise en place d’une loi sur les ratios a permis, après six ans, le retour de 7000 infir­miè­res dans le réseau public.

Ce sont les condi­tions de tra­vail et de pra­ti­que pro­fes­sion­nelle qui font fuir les pro­fes­sion­nels infir­miers ou qui les obli­gent à quit­ter leur pro­fes­sion. Les ratios pro­fes­sion­nels en soins/patients sont la mesure struc­tu­rante pour atti­rer et rete­nir le per­son­nel soi­gnant.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC alerte régu­liè­re­ment sur le dou­ble­ment de la charge de tra­vail infir­mier depuis 10 ans. "Le tra­vail s’est den­si­fié, au regard de la crois­sance et de la modi­fi­ca­tion de l’acti­vité, carac­té­ri­sée par un virage ambu­la­toire, une aug­men­ta­tion de la sévé­rité des séjours et de l’âge moyen des patients en hos­pi­ta­li­sa­tion com­plète et une contrac­tion de la durée moyenne de séjour."

Afin de garan­tir la sécu­rité des soins autant que l’égalité de trai­te­ment des patients, cer­tains ser­vi­ces cri­ti­ques sont soumis par le code de la santé publi­que à des ratios normés d’infir­miers au lit, de manière à ne pas dépen­dre de l’appré­cia­tion par chaque hôpi­tal du niveau de pré­sence consi­déré comme normal et suf­fi­sant. Pour fidé­li­ser et recru­ter, il est impé­ra­tif de fixer des ratios au lit de pré­sence infir­mière dans tous les ser­vi­ces.

Notre sys­tème de santé souf­fre de dys­fonc­tion­ne­ments impor­tants. Les équipes de soins sont sur­char­gées et épuisées depuis de nom­breu­ses années. Cette situa­tion fait en sorte qu’elles se retrou­vent, bien malgré elles, dans l’obli­ga­tion de prio­ri­ser des soins lorsqu’elles ne sont pas en mesure de tous les donner. Au bout du compte, ce sont les patients et les per­son­nes pro­ches aidan­tes qui en souf­frent. La crise de la COVID-19 a levé le voile sur une situa­tion inac­cep­ta­ble qui per­dure depuis trop long­temps. Nous devons pou­voir comp­ter sur une garan­tie de niveau de soins qui ne soit pas tri­bu­taire des com­pres­sions bud­gé­tai­res, avec un ONDAM infé­rieur de moitié au besoin des hôpi­taux, lente asphyxie finan­cière votée chaque année lors de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale LFSS.

Le nombre de patients par infir­mière impacte la qua­lité et la sécu­rité des soins, mais les exem­ples étrangers mon­trent que c’est aussi ren­ta­ble économiquement ! Aussi le SNPI se demande pour­quoi la France est-elle en train de sabor­der les établissements hos­pi­ta­liers ?

Voir également :
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratios-infir­miers-l-epui­se­ment-aug­mente-les-mala­dies-noso­co­mia­les.html
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratio-patients-soi­gnants-Infirmiers-sur­char­ges-patients-en-danger.html
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ameliorer-les-ratios-infir-miere-patients-est-aussi-ren­ta­ble-3087.html

Dans la presse :
- Nomination d’Aurélien Rousseau : les réac­tions de la pro­fes­sion
https://www.infir­miers.com/pro­fes­sion-ide/nomi­na­tion-dau­re­lien-rous­seau-les-reac­tions-de-la-pro­fes­sion

Partager l'article