Infirmière Pratique Acancée IPA

Classification internationale de la pratique infirmière

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 129 associations nationales d’infirmières représentant des millions d’infirmières à travers le monde.

1er janvier 2009

Le CII a lancé la première version officielle de la Classification internationale de la pratique infirmière (ICNP®) le 25 mai 2005, lors de son 23e Congrès quadriennal à Taipei, Taiwan.

Le CII est fermement décidé à faire avancer la pratique infirmière et à faire évoluer la science de sa profession. L’ICNP® permettra de faire le point sur les soins infirmiers tels qu’ils sont pratiqués de par le monde et de comparer les différentes pratiques infirmières au niveau international.

L’ICNP® consiste en un système linguistique unifié, proposant une terminologie commune pour les diagnostics, les interventions de soins infirmiers et l’évaluation des résultats de ces interventions. En tant que tel, il permet le rapprochement entre les termes, les vocabulaires et les classifications employés dans des contextes précis. Il devient ainsi possible de faire des comparaisons parmi la multiplicité des systèmes et des contextes de soins.

L’ICNP® est en mesure de proposer des solutions régionales, nationales et internationales pour la normalisation de la terminologie infirmière. L’ICNP® est informatisée, ce qui la rend plus simple d’emploi. En outre, grâce à la logique descriptive et aux logiciels adoptés, il est facile de l’enrichir et de l’améliorer.

Depuis les débuts de l’ICNP®, de nombreuses infirmières et organisations d’infirmières ont participé à sa mise au point et à son évaluation. Plusieurs associations nationales d’infirmières ont participé à sa traduction, organisé des réunions de travail et diffusé les produits ICNP®. À ce jour, plus de cent soixante infirmières, représentant quarante-sept pays, servent en tant qu’expertes en terminologie, évaluant les termes et définitions qui figurent dans l’ICNP®.

Pour plus de détails : http://www.icn.ch/PR10_05f.htm

Partager l'info



 


toute l’Actualité