Conditionnement des médicaments : trop souvent négligé

4 juin 2012

Communiqué de presse Prescrire - juin 2012

Le conditionnement des médicaments est un élément important de leur bon usage. Firmes et agences du médicament le négligent trop souvent, mais les soignants peuvent utilement y penser et agir.

Le conditionnement (emballages, notices, blisters, bouchon-sécurité, etc.) est un élément fondamental de la balance bénéfices-risques des médicaments, un déterminant important pour leur bon usage et pour prévenir les erreurs au moment de leur utilisation. Les soignants peuvent agir utilement en privilégiant les médicaments aux conditionnements les mieux conçus.

Des conditionnements bien conçus permettent d’identifier précisément le médicament et ses dosages, et d’éviter des confusions entre médicaments au moment de leur délivrance à la pharmacie ou au moment de leur utilisation. Un dispositif doseur précis et clair permet de préparer et d’administrer avec précision la dose prescrite, sans mettre en danger le patient.

Un flacon avec bouchon-sécurité sûr permet d’éviter l’ouverture par un enfant ; une aiguille pour injection masquée ou rétractable après utilisation évite les piqûres accidentelles ; etc. Une notice clairement rédigée est plus susceptible de protéger les patients de risques graves : mesures à prendre en cas de grossesse, d’effets indésirables, etc. La lisibilité est-elle correcte y compris pour les patients malvoyants ? Etc.

Les firmes pharmaceutiques qui conçoivent les conditionnements et les agences du médicament qui les autorisent doivent cesser de négliger cet élément fondamental du bon usage des médicaments et de la sécurité des patients.

L’Agence européenne du médicament a publié pour consultation publique un projet de lignes directrices relatives au développement pharmaceutique des médicaments pédiatriques. Prescrire a répondu à cette consultation en dressant un état des lieux de la situation pratique et en émettant 20 propositions constructives pour améliorer le conditionnement des médicaments pour les enfants (cliquez à droite de l’article du site Prescrire http://www.prescrire.org/fr/3/31/47886/0/NewsDetails.aspx).

Partager l'article