Conférence-débat sur le temps de travail

debat temps de travail

16 mars 2016

Conférence-débat sur le temps de tra­vail à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ce mer­credi 16 mars, à 20h, Amphi 2B, au centre Panthéon (entrée rue Cujas ou 12 place du Panthéon) avec Thierry Amouroux, Guillaume Duval et Laurent Gamet. https://www.face­book.com/events/1397527527212635/

Lors de ce débat orga­nisé par l’Association Nouvelles Agoras, vous pour­rez échanger avec :
- Guillaume Duval : Rédacteur en chef du men­suel Alternatives Économiques. Son maga­zine a le mois der­nier consa­cré un dos­sier au plan emploi. Au cours de ses écrits, il s’est plu­sieurs fois posi­tionné pour la réduc­tion du temps de tra­vail et pourra donc nous éclairer sur le bilan des 35 heures et l’oppor­tu­nité d’une réduc­tion du temps de tra­vail.
- Laurent GAMET, maître de confé­ren­ces en droit social à l’uni­ver­sité Paris-Est Créteil (Paris 12) et avocat-asso­cié chez Flichy Grangé. Auteur de nom­breux ouvra­ges sur le droit social, son exper­tise sera néces­saire afin de com­pren­dre quel temps de tra­vail s’appli­que léga­le­ment aujourd’hui et quel temps de tra­vail sera appli­ca­ble demain dans le cadre de l’actuel de projet de loi sur le droit du tra­vail.
- Thierry AMOUROUX, secré­taire géné­ral du Syndicat National des Professionnels Infirmiers. Confronté au quo­ti­dien à la ques­tion du temps de tra­vail et ses consé­quen­ces, nous par­ta­gera un point de vue de pro­fes­sion­nel sur cette ques­tion.

Les poli­ti­ques de réduc­tion du temps de tra­vail s’ins­cri­vent dans un pro­ces­sus his­to­ri­que, qui nous a permis de mieux par­ta­ger l’emploi, de conci­lier plus faci­le­ment vie privée et vie pro­fes­sion­nelle sans que la pro­duc­ti­vité au tra­vail en soit amoin­dri.

Aujourd’hui, face à un chô­mage de masse et à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, la ques­tion du temps de tra­vail fait l’objet de nom­breux débats parce qu’elle touche à l’orga­ni­sa­tion même de notre société. Cause d’un manque de com­pé­ti­ti­vité pour cer­tains, solu­tion au chô­mage pour d’autres, la baisse du temps de tra­vail doit faire l’objet d’un débat public afin d’affir­mer qu’elle place nous sou­hai­tons donner au tra­vail dans notre société.

Partager l'article