Congés secteur privé : report des jours non pris

23 juillet 2017

Un sala­rié peut, sous cer­tai­nes condi­tions, repor­ter des congés payés acquis mais non pris sur l’année sui­vante. Néanmoins, les condi­tions varient selon le motif du report :
 accord entre le sala­rié et l’employeur (en l’absence d’accord, l’employeur n’est pas obligé d’accep­ter une demande de report des congés ; il ne peut pas non plus lui impo­ser un report) ;
 durée du tra­vail décomp­tée à l’année (une conven­tion ou un accord d’entre­prise ou d’établissement voire une conven­tion ou accord de bran­che peut pré­voir le report des jours de congés) ;
 longue absence du sala­rié (tout sala­rié a droit au report en cas de retour d’un congé de mater­nité ou d’adop­tion et également en cas de mala­die du sala­rié).

Attention, si le report des congés n’est pas pos­si­ble, les jours non pris sont perdus. Ils sont par contre indem­ni­sés si le sala­rié n’a pas pu pren­dre tous ses congés du fait de l’employeur.

Un employeur peut refu­ser des congés à un sala­rié dès lors que ce refus :
 n’est pas abusif ;
 est jus­ti­fié, par exem­ple, par la conti­nuité du ser­vice, par une forte acti­vité ou par des cir­cons­tan­ces excep­tion­nel­les.

Par contre, l’employeur ne peut pas refu­ser la demande du sala­rié si celui-ci s’absente dans le cadre d’un congé lié à un événement fami­lial (mariage ou Pacs, nais­sance ou adop­tion, décès d’un membre de la famille).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)