Congrès de l’Encéphale : une journée dédiée aux infirmiers spécialisés en psychiatrie

Congrès de l'Encéphale infirmiers spécialisés en psychiatrie

16 octobre 2017

« La médiation, un outil thérapeutique dans le soin en santé mentale » mercredi 24 janvier 2018 au Palais des Congrès de Paris

Le Congrès de l’Encéphale pro­pose depuis 2003, trois jours d’échanges et de for­ma­tions médi­ca­les et scien­ti­fi­ques déli­vrés par des experts réfé­rents en psy­chia­trie :
ce congrès de réfé­rence dans le domaine de la psy­chia­trie en France réunit envi­ron 4000 par­ti­ci­pants par édition.
 
Le 24 jan­vier 2018 sera la jour­née dédiée aux infir­miers spé­cia­li­sés en psy­chia­trie ou qui exer­cent en santé men­tale, sur le thème « La média­tion, un outil thé­ra­peu­ti­que dans le soin en santé men­tale. ».
Le Comité Scientifique est com­posé de
Christine Colson, Paris,
Typhaine Guernion, Paris,
Jean-Yves Masquelier, Paris
Harold Simon, Montpellier

Partenaire de cette jour­née, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI y aura un stand : nous aurons le plai­sir d’échanger avec chacun.

Les soins infir­miers en santé men­tale repo­sent prin­ci­pa­le­ment sur la mise en œuvre d’une rela­tion thé­ra­peu­ti­que qua­li­ta­tive néces­si­tant sou­vent le recours à des outils de média­tion. Les infir­miers dis­po­sent d’une palette de moyens qui peut être enri­chie par des vec­teurs plus aty­pi­ques pour s’adap­ter au plus près de la cli­ni­que de nos mala­des et sus­ci­ter ainsi une moti­va­tion à inte­ra­gir.

Les jour­nées infir­miè­res de l’Encéphale élaborées sur des thé­ma­ti­ques inno­van­tes vous pro­po­sent des expé­ri­men­ta­tions qui ont l’avan­tage de pou­voir être trans­po­sées dans d’autres équipes de soins.

« Schizophrénie : Vivre son corps »

« Vivre son Corps » est un ate­lier pro­posé en centre de Jour psy­chia­tri­que adulte, à l’atten­tion de patients souf­frant de schi­zo­phré­nie. Dans cette patho­lo­gie, les préoc­cu­pa­tions cor­po­rel­les sont nom­breu­ses et peu­vent porter atteinte à l’inté­grité cor­po­relle des per­son­nes. C’est donc par le biais de la média­tion cor­po­relle, et en par­ti­cu­lier par un tra­vail de cons­cience cor­po­relle, que la psy­cho­mo­tri­cienne, en binôme avec l’infir­mière, cher­che à amé­lio­rer l’unité et l’uni­cité psy­cho­cor­po­relle de ces patients, voire leur sen­ti­ment de Soi. » 
Gwenaëlle Daniel-Le Borgne, Psychomotricienne
Christelle Maillarbaux, Infirmère, Centre de jour Eugen Bleukeer, Centre Hospitalier de Versailles
 
« Jeu Mathurin : la réa­lité vir­tuelle au ser­vice de la psy­chia­trie »

Le Jeu Mathurin est un pro­gramme grou­pal de remé­dia­tion cog­ni­tive, plu­ri­dis­ci­pli­naire, et pre­nant appui sur la réa­lité vir­tuelle. Développé en col­la­bo­ra­tion avec le labo­ra­toire « mémoire et cog­ni­tion » (Université Paris Descartes), il est dis­pensé au C3RP-SHU et au CATTP du pôle 15 et pro­posé à des sujets avec psy­chose ayant des dif­fi­cultés d’auto­no­mie. A partir d’objec­tifs thé­ra­peu­ti­ques per­son­na­li­sés, les séan­ces ont pour prin­cipe de faire évoluer les par­ti­ci­pants dans une ville vir­tuelle en vue d’amé­lio­rer le fonc­tion­ne­ment cog­ni­tif et la ges­tion du quo­ti­dien.
Bérangère Rigaut, Infirmière
Colombe Désombre, Ergothérapeute, Centre de jour polaire, pôle 15 Addictologie SHU, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris
 
« Phoenix : une appli­ca­tion smart­phone d’aide à la prise en charge des patients addicts »

PHOENIX est une appli­ca­tion smart­phone per­met­tant d’accom­pa­gner en temps réel les patients qui sou­hai­tent dimi­nuer ou arrê­ter leurs consom­ma­tions. Elle uti­lise notam­ment les prin­ci­pes de thé­ra­pie cog­ni­tive et com­por­te­men­tale, qui ont montré leur effi­ca­cité dans ces indi­ca­tions. Utilisée entre deux consul­ta­tions, sa cible prin­ci­pale est la prise en charge du cra­ving, sans être spé­ci­fi­que d’un pro­duit ou d’un com­por­te­ment addic­tif.

Le cra­ving, dési­gnant l’ « envie irré­pres­si­ble de consom­mer », est un moment de grande vul­né­ra­bi­lité pour les patients addicts, avec un risque majeur de perte de contrôle et de rechute. L’essor des nou­vel­les tech­no­lo­gies, notam­ment la géné­ra­li­sa­tion de l’uti­li­sa­tion des smart­pho­nes amène à ima­gi­ner de nou­veaux modes de prises en charge uti­li­sant ces outils. Les appli­ca­tions smart­phone ont montré un inté­rêt dans la prise en charge des condui­tes addic­ti­ves, lorsqu’elles sont uti­li­sées de façon com­plé­men­taire aux prises en charge clas­si­ques.
Julie Dupouy, Infirmière Service d’addic­to­lo­gie du Dr LAQUEILLE et Morgan CARON, Webdeveloppeur, Centre Hospitalier Sainte-Anne, Paris
 
« Le projet Mistral gagnant, une ini­tia­tive de média­tion ani­male auprès de per­son­nes souf­frant de trou­bles psy­cho­ti­ques. »

En juillet 2010, deux chiots ont inté­gré une unité de soins accueillant essen­tiel­le­ment des per­son­nes souf­frant de trou­bles psy­cho­ti­ques.
Cette ini­tia­tive, pui­sant son ins­pi­ra­tion et ses struc­tu­res au niveau de la psy­cho­thé­ra­pie ins­ti­tu­tion­nelle, a donné lieu à un ensem­ble de ren­contres, de soins infor­mels et d’acti­vi­tés thé­ra­peu­ti­ques ciblées sur les dif­fi­cultés sin­gu­liè­res des béné­fi­ciai­res.
Encadré par un comité scien­ti­fi­que d’accom­pa­gne­ment et sou­tenu par des par­te­na­riats mul­ti­ples, ce projet s’est ins­crit dura­ble­ment dans la pra­ti­que ins­ti­tu­tion­nelle.
Christophe Médart, Infirmier spé­cia­lisé en santé men­tale et psy­chia­trie, infir­mier en chef, Centre Neuropsychiatrique Saint Martin, Belgique
 
« Le Jardin des Tisanes, une média­tion d’hor­ti­thé­ra­pie »

Naissance du Jardin des Tisanes en juin 2017, média­tion thé­ra­peu­ti­que au béné­fice des patients adul­tes hos­pi­ta­li­sés au Centre Hospitalier Théophile Roussel (78). Ce jardin tisa­nes de 200 m2 est situé dans un espace exté­rieur de l’unité, face aux unités Monet et Renoir et l’ate­lier d’ergo­thé­ra­pie. Les patients entre­tien­nent ces plan­tes com­po­sées d’essen­ces pres­que exclu­si­ve­ment médi­ci­na­les. Le pro­ces­sus de soin intè­gre donc le patient dans un cadre natu­rel, thé­ra­peu­ti­que et péda­go­gi­que. Il y cueillera des fleurs, des feuilles ou des tiges en dif­fé­ren­tes sai­sons afin de les faire sécher et sera guidé au sein d’ate­liers par les pro­fes­sion­nels de santé dans la pré­pa­ra­tion de ces tisa­nes. Ce Jardin des Tisanes, dont l’objec­tif est de contri­buer à l’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de prise en charge des patients, est une facette nou­velle d’un projet plus global sur la média­tion hor­ti­thé­ra­pie, déve­lop­pée depuis plu­sieurs années au sein de l’établissement.
Didier SIGLER, Coordonnateur Général des Activités de Soins,
Marion GILET, Ergothérapeute,
Hélène LANDRIN, Educatrice spé­cia­li­sée
Centre Hospitalier Théophile Roussel, Montesson

Vous trou­ve­rez le lien inter­net pour consul­ter le pro­gramme de cette
jour­née : http://www.congres-de-len­ce­phale.com/pro­gramme-infir­mie­res

Partager l'article