International, Francophonie

Congrès du Conseil International des Infirmières

Conduire le changement pour des nations en meilleure santé : le 24e Congrès du CII servira de plate-forme à plus de 560 sessions et à l’exposition de 800 posters. Un débat sera organisé sur le thème : Transferts de tâches : solution ou problème ?

25 avril 2009

Des déléguées du monde entier participeront au 24e Congrès quadriennal du CII, qui se tiendra du 27 juin au 4 juillet 2009 à Durban, en Afrique du Sud. Le programme scientifique du Congrès prévoit quatre sessions plénières, 30 sessions principales, 70 colloques, 490 présentations en sessions parallèles et l’affichage de 800 posters. Un débat sera organisé sur le thème : Transferts de tâches : solution ou problème ?

Les résumés des interventions et communications validées peuvent dès à présent faire l’objet de recherches sur le site Internet du Congrès, selon les critères de nom d’auteur, de pays, de mots clés et de date et heure de présentation. Vous pouvez ainsi préparer sans plus tarder votre calendrier de visite personnalisé, de manière à arriver au Congrès prêtes à tirer pleinement parti de son offre particulièrement riche.

Le 1er juillet, Edward J. Halloran, PhD, RN, FAAN, prononcera le quatrième Discours à la mémoire de Virginia Henderson. Il s’agit d’un hommage à Virginia Henderson, infirmière américaine dont la contribution aux soins infirmiers et aux soins de santé a été exceptionnelle. Comme Florence Nightingale, Virginia Henderson a contribué au passage des soins infirmiers vers le statut de profession respectée, fondée sur la science et l’art des soins. Le Dr. Halloran, spécialiste des écrits de Virginia Henderson, s’intéresse en particulier à leur influence sur les politiques publiques.

Les participants du Congrès amélioreront leurs compétences en participant à de nombreux séminaires consacrés à une vaste gamme de domaines : le coaching, la prévention de la violence au travail, l’art et la manière d’écrire pour la presse professionnelle, la réglementation des travailleurs d’appui, comment évaluer la performance des régulateurs, la santé et les droits humains, le traitement des plaintes professionnelles, les environnements de pratique positifs, entre autres.

D’autre part, des sessions thématiques seront organisées à l’intention de spécialistes en histoire et en déontologie, d’infirmières générales au niveau des gouvernements, de représentants du monde du travail et d’infirmières en traumatologie et en urgences, notamment.

Pendant le Congrès, les Réseaux du CII organiseront chacun une réunion. Deux nouveaux Réseaux verront en outre le jour : le Réseau de l’éducation et le Réseau du télénursing, de l’informatique appliquée à la santé et de la cybersanté.

Plusieurs manifestations spéciales seront organisées à l’occasion du 75e anniversaire de la Fondation Internationale Florence Nightingale (FIFN). Créée en 1934, la FIFN est la principale fondation du CII. Elle soutient et complète l’action et les objectifs du CII, notamment le Fonds pour l’éducation des fillettes.

Réunies en Conseil des représentantes nationales, immédiatement avant le Congrès, les chefs de file du secteur infirmier au niveau international identifieront les grandes tendances affectant l’avenir de notre profession.

Vous trouverez de plus amples informations et des mises à jour régulières du programme sur le site Internet du Congrès.

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 132 associations nationales d’infirmières (ANIs) représentant des millions d’infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix internationale des infirmières. Il œuvre dans le but de garantir des soins de qualité pour tous et de solides politiques de santé partout dans le monde.

Partager l'info



 


toute l’Actualité