Contraception : un tableau comparatif des différentes méthodes

12 mars 2018

Le site choisirsacontraception.fr proposé par Santé publique France propose un tableau comparatif sur les différentes méthodes contraceptives.

Ce tableau dynamique présente l’ensemble des méthodes contraceptives et donne la possibilité de les trier en fonction du critère qui est le plus important pour vous : efficacité, absence d’hormones, fréquence de prise, absence de pose par un professionnel de santé, prix, protection contre les infections sexuellement transmissibles, absence de manipulation pendant le rapport. Ce tableau vous permettra de discuter de votre contraception avec un professionnel de santé en ayant, au préalable, interrogé vos besoins et vos envies : http://www.choisirsacontraception.fr/contraception_tableau_comparatif.htm

Le tableau comparatif des moyens de contraception récapitule les différentes méthodes en combinant tous ces critères :
- implant ;
- stérilisation masculine ;
- dispositif intra-utérin (DIU) hormonal ;
- stérilisation féminine ;
- DIU au cuivre ;
- contraceptifs injectables ;
- anneau vaginal ;
- patch ;
- pilule ;
- diaphragme ;
- préservatif masculin ;
- cape cervicale ;
- préservatif féminin ;
- retrait ;
- abstinence périodique ;
- spermicides.

A noter que certaines méthodes naturelles (retrait et abstinence périodique) sont présentées dans ce tableau au même titre que les autres moyens de contraception. Toutefois, il est important de rappeler que si ces méthodes peuvent être utilisées pour espacer les naissances, elles restent contraignantes et donc peu fiables.

Partager l'article