Coronavirus : EHPAD en mort silencieuse, la faute de l’Etat

Coronavirus : EHPAD en mort silencieuse, la faute de l'Etat

27 mars 2020

La doc­trine natio­nale pré­voit que l’on arrête de dépis­ter les cas de Covid dans un Ehpad à partir du deuxième cas. "Cette doc­trine est cri­mi­nelle" , juge Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC. "Il faut tester tout le monde puis sépa­rer les patients qui sont posi­tifs au Covid–19 et ceux qui ne sont pas conta­mi­nés avec un per­son­nel ’étanche’, dédié à chaque groupe de patient. Sinon, les soi­gnants devien­nent des agents de conta­mi­na­tion, sur­tout avec une popu­la­tion sou­vent âgée de plus de 80 ans, et sur cette tran­che d’âge le taux de mor­ta­lité du Covid-19 est de 20 %."

Le Guide métho­do­lo­gi­que de la Phase épidémique Covid-19, sur le site du minis­tère de la Santé, pré­cise en effet : « concer­nant les pré­lè­ve­ments bio­lo­gi­ques, seuls les pre­miers patients rési­dant dans une struc­ture d’héber­ge­ment col­lec­tif (EPHAD, struc­tu­res de regrou­pe­ment de per­son­nes fra­gi­les en situa­tion de han­di­cap, struc­tu­res accueillant des per­son­nes sans domi­cile, etc.) avec un tableau cli­ni­que évocateur de Covid-19 font l’objet d’un pré­lè­ve­ment. À partir du second cas confirmé, toute per­sonne pré­sen­tant un état symp­to­ma­ti­que iden­ti­que ou proche (état grip­pal, rhi­no­pha­ryn­gite) est alors pré­sumé infec­tée par le virus. » (docu­ment en télé­char­ge­ment en bas de l’arti­cle)

Sur le ter­rain, il manque des mas­ques, de blou­ses, du gel hydro­al­coo­li­que. Pour les struc­tu­res médico-socia­les dont font partie les Ehpad, il est prévu cinq mas­ques chi­rur­gi­caux par lit, par semaine pour les soi­gnants. "Comment peut-on se répar­tir cinq mas­ques sur sept jours lors­que vous êtes trois équipes qui se relayent chaque jour dans un Ehpad ?", ful­mine le porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI), Thierry Amouroux. "Cette tech­no­struc­ture est com­plè­te­ment à côté de la plaque. L’ARS, comme le gou­ver­ne­ment, gère la pénu­rie au détri­ment des bonnes pra­ti­ques."

Lire l’excel­lent arti­cle d’ana­lyse de Benoît Collombat, de la Cellule inves­ti­ga­tion de Radio France, publié le 27.03.20 : Dans les Ehpad, la "guerre sans armes" des soi­gnants auprès des plus âgés https://www.fran­cein­ter.fr/dans-les-ehpad-la-guerre-sans-armes-des-soi­gnants-aupres-des-plus-ages

Vous avez également :
- « Les deux pre­miers cas sont testés, et à partir du moment où la pré­sence du Covid-19 est confir­mée, on ne fait plus de tests ». L’ARS d’Ile-de-France, contac­tée par CheckNews, indi­que que cette limi­ta­tion des tests aux seuls pre­miers cas cor­res­pond à une « doc­trine natio­nale ».

Document(s) joint(s) à l'article
Guide Covid 19 - (1.4 Mo) - PDF