Référentiel formation, VAE et réingénierie du diplôme

DHOS : petits arrangements entre amis pour restructurer la formation infirmière

Refonte des programmes de formation des paramédicaux : après deux ans de réunions pour entendre les organisations "représentatives", les masques tombent, il faut boucler d’urgence les dossiers (rien à voir avec la mise en place de l’Ordre Infirmier en fin d’année), et pour cela travailler en "petits comités".

25 mai 2009

Comment transformer des groupes de réflexions en chambres d’enregistrement de "documents tous prêts, rédigés par des petits groupes choisis" ?

Petits exemples offerts par la DHOS, Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins, dans l’actualité récente :

1) La décision de réduire la durée de formation des IDE de 560 heures ?

- mail DHOS du mardi 9 septembre 2008 à 10:39
- Objet : Réunion du 30 septembre 2008 IDE

Je vous espère tous bien rentrés et prêts pour la poursuite et la fin des travaux qui nous auront longuement occupés et qui conduisent à la réforme de la formation des IDE.

Je vous fais parvenir les documents qui seront présentés et étudiés lors de la réunion du 30 septembre 2008, qui aura lieu de 10 à 17 heures.

Vous savez que nous avons travaillé, comme prévu, avec un petit groupe de 6 personnes, dont 4 viennent de votre groupe et 2 sont des conseillères pédagogiques régionales. Nous nous sommes rencontrées 4 jours, (3 en juillet et 1 en septembre). La mission de ce petit groupe était de proposer à votre groupe un premier schéma de formation, et c’est ce que je vous envoie.

Pour plus détails :lire l’article

2) Définir les compétences communes, donc les passerelles et dispenses de formation entre professions de santé ?

- mail DHOS du vendredi 10 octobre 2008 à 7:09 PM
- objet Séance de travail du groupe interprofessionnel le vendredi 21 novembre 2008

Madame, Monsieur,

La perspective de la tenue d’une réunion à caractère interprofessionnel avait été évoquée lors de groupes de travail précédents. J’ai le plaisir de revenir vers vous afin de préciser les objectifs et les modalités de cette séance associant tous les groupes métiers engagés actuellement dans la ré ingénierie des diplômes paramédicaux. Deux représentants du diplôme de préparateur en pharmacie hospitalière sont également conviés.

Ce "groupe interprofessionnel" se réunira le vendredi 21 novembre 2008, de 10h00 à 17h00. Il sera composé sur la base de deux représentants de chaque groupe de production. Ainsi, seront accueillis seize professionnels de huit diplômes différents, à savoir : IDE, IADE, IBODE, Puéricultrice, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Pédicure podologue, Préparateur en pharmacie hospitalière.

Les objectifs qui guideront notre réunion de travail sont de trois ordres :
- identifier les compétences similaires au sein des différents référentiels de compétences ;
- analyser la possibilité de définir des compétences communes
- et en déduire les passerelles possibles.

Il vous est demandé de bien vouloir déléguer, pour votre "groupe professionnel IADE", deux participants et de m’en faire part dans vos meilleurs délais.

Cela nous interpelle quant à la représentativité des groupes !

Chaque groupe, qui rassemble des personnes aussi différentes que des représentants de confédérations syndicales, d’associations professionnelles, de syndicats professionnels, des fédérations d’employeurs, des copines (pardon, des "personnalités qualifiées"), doit donc désigner (par échange de mail ? par conférence téléphonique ? par tirage au sort ?) deux personnes chargées de représenter l’ensemble de la profession !

Quelle crédibilité accorder à un tel groupe ?

Partager l'info



 


toute l’Actualité