Formation et développement professionnel continu (DPC)

DPC développement professionnel continu

23 novembre 2011

Le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Pour le SNPI CFE-CGC, dans ce cadre très large, il est important de mettre l’accent sur la formation continue au coeur de métier, car dans les hôpitaux le budget formation est en diminution, et sous embolisé par des formations institutionnelles (sécurité incendie,...) ou d’adaptation à l’emploi (système informatique,...), alors que la formation professionnelle est une exigence pour l’actualisation des compétences et le développement professionnel des infirmières.

Pour Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC, « plus que jamais les infirmières doivent bénéficier de la formation continue pour maintenir et même rehausser leurs compétences, dans un contexte où leur rôle et les conditions d’exercice de la profession sont en pleine transformation ».

Les infirmières doivent se concentrer sur l’évaluation et la surveillance clinique des patients dont la condition clinique est instable. Par ailleurs, elles doivent de plus en plus initier des traitements et des mesures diagnostiques ainsi qu’ajuster des médicaments chez des patients aux prises avec de multiples maladies chroniques.

Les établissements devraient plutôt avoir plus d’argent pour promouvoir encore davantage la formation des infirmières, d’autant plus que le développement scientifique, technologique et pharmacologique est qualifié d’exponentiel. Dans une optique de protection du public, le gouvernement a une obligation d’encourager les hôpitaux a permettre aux infirmières de s’engager plus activement et de façon constante dans les différents programmes de formation visant la qualité des services professionnels infirmiers.

Document(s) joint(s) à l'article

DPC questions réponses (398.5 ko)

Partager l'info



 


toute l’Actualité