Déclaration CFE-CGC au CSFPH 04.02.09

16 février 2009

Délaration liminaire lors du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière CSFPH du 4 février 2009

45000 chô­meurs de plus en décem­bre, des cadres au for­fait qui mul­ti­plient les heures sup­plé­men­tai­res non rému­né­rées, la pré­sen­ta­tion d’un décret dépla­fon­nant les heures sup­plé­men­tai­res dans la Fonction Publique Hospitalière, la FHF qui écrit qu’il fau­drait sup­pri­mer de 20.000 à 30.000 emplois dans les hôpi­taux ; qu’elle est la cohé­rence entre ces éléments ?

La CFE-CGC com­prend par­fai­te­ment la néces­sité par­fois de recou­rir à des heures sup­plé­men­tai­res ponc­tuel­le­ment pour faire face à un sur­croît momen­tané et excep­tion­nel d’acti­vité. Pour autant aujourd’hui le dépla­fon­ne­ment total des heures sup­plé­men­tai­res ne peut être regardé que comme des­truc­teur d’emplois à l’heure où la courbe du chô­mage s’envole, ceci indé­pen­dam­ment des condi­tions de rému­né­ra­tion. La CFE-CGC avait demandé le main­tien d’un pla­fond annuel rai­son­na­ble, il n’en est rien ; les argu­ties rela­ti­ves à l’aug­men­ta­tion du pou­voir d’achat par le biais des heures sup­plé­men­tai­res ne sont pas convain­can­tes au moment où nombre d’heures ne sont pas payées.
Vous com­pren­drez bien que dans ce contexte, la CFE-CGC demande le retrait du projet de décret pro­posé.

Un projet d’arrêté rela­tif à l’inté­gra­tion dans la Fonction Publique Hospitalière de per­son­nels d’établissements privés à carac­tère sani­taire et social nous est soumis.

Dans le rap­port de pré­sen­ta­tion il est pré­cisé concer­nant la Clinique Saint Dominique à BRIOUDE, que l’ARH a cons­taté une situa­tion conjonc­tu­relle dif­fi­cile, ce qui conduit à l’inté­gra­tion de son acti­vité dans le sec­teur public.

Certes on ne peut qu’être satis­fait de la reprise de l’acti­vité et de l’inté­gra­tion des per­son­nels dans la Fonction Publique, mais dans le même temps on cons­tate la mutua­li­sa­tion des pertes du privé par le sec­teur public sans pour autant que l’Etat n’abonde finan­ciè­re­ment l’hos­pi­ta­li­sa­tion publi­que en dif­fi­culté.

Difficultés de l’hos­pi­ta­li­sa­tion publi­que pour les­quel­les l’Etat a sa part de res­pon­sa­bi­lité. Lors du pas­sage Budget Global vers T2A, l’Etat n’a pas pris en compte la part inves­tis­se­ment dans sa valeur réelle dans les bud­gets. Cette part inves­tis­se­ment est valo­ri­sée à hau­teur seu­le­ment d’envi­ron 5% dans la T2A alors même que cer­tains établissements étaient lancés dans de lourds inves­tis­se­ments immo­bi­liers accep­tés par l’Etat, par l’ARH. Aujourd’hui ces établissements sont en dif­fi­culté.

Aujourd’hui des mil­liards d’euros volent au sec­teur du sec­teur ban­caire, au secours de la cons­truc­tion aéro­nau­ti­que, moins d’un mil­liard serait néces­saire pour les établissements hos­pi­ta­liers publics afin que les défi­cits obser­vés n’affec­tent pas l’emploi. Qu’elle sera la posi­tion du gou­ver­ne­ment en la matière ?

Nous rap­pe­lons une nou­velle fois que la CFE-CGC avait fait des pro­po­si­tions dans le cadre de la Commission Larcher.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)