Démence : priorité mondiale de santé publique du G8

16 décembre 2013

Après le Sida, le G8 s’attaque à la démence. Les ministres de la Santé et de la Recherche du G8 (Royaume-Uni, France, Allemagne, Italie, Canada, Japon, Russie et Etats-Unis) s’engagent à augmenter considérablement les fonds pour mettre sur pied un traitement dans les 12 ans.

On diag­nos­ti­que un nou­veau cas de démence dans le monde toutes les 4 secondes et le nombre de per­son­nes tou­chées devrait attein­dre 135 mil­lions en 2050. Cet enjeu de santé publi­que majeur a mobi­lisé tous les minis­tres de la santé et de la recher­che des pays mem­bres du G8* qui se sont réunis à Londres le 11 décem­bre 2013.

Concrètement, les mem­bres du G8 ont pris l’enga­ge­ment de dou­bler les fonds alloués à la recher­che sur ces mala­dies du cer­veau. « Un objec­tif très ambi­tieux dans le contexte économique actuel, sou­li­gne le Pr Philippe Amouyel, le pré­si­dent de la Fondation Plan Alzheimer. Les pro­mes­ses seront-elles tenues ? Seule l’his­toire le dira, mais la volonté poli­ti­que est bien là. »

L’autre grande ambi­tion affi­chée par les mem­bres du G8, c’est de trou­ver un trai­te­ment d’ici 2025. Pour doper l’inno­va­tion, le G8 va nommer un ambas­sa­deur au ser­vice de la lutte contre la démence. Il aura pour mis­sion de trou­ver des fonds auprès des Fondations, du public et des inves­tis­seurs privés pour créer un fonds « inno­va­tion ».

On parle en effet de démence pour dési­gner les trou­bles des fonc­tions cog­ni­ti­ves du cer­veau comme la mémoire, l’élocution, la per­cep­tion et la pensée. Elle peut donc être causée par de nom­breu­ses patho­lo­gies, dont les mala­dies d’Alzheimer et de Parkinson. A l’échelle pla­né­taire, le nombre de per­son­nes tou­chées est donc de 44 mil­lions et devrait tri­pler d’ici à 2050 avec l’allon­ge­ment de l’espé­rance de vie.

Pour plus de détails :
 http://fr.reu­ters.com/arti­cle/frEu­roRpt/idFRL6N0­J­Q48N20131211
 http://www.lasan­te­pu­bli­que.fr/poli­ti­ques-publi­ques-et-orga­ni­sa­tion-des-soins/11122013,la-demence-au-centre-du-g8-de-la-sante,860.html
 http://pour­quoi-doc­teur.nou­ve­lobs.com/Demence---la-prio­rite-mon­diale-de-sante-publi­que-du-G8--4645.html
 http://www.mypharma-edi­tions.com/mala­dies-neu­ro­de­ge­ne­ra­ti­ves-les-mem­bres-du-g8-veu­lent-vain­cre-la-demence-dici-2025

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)