Des infirmières étrangères dans les hôpitaux du Loiret

1er février 2011

Pour faire face à la pénu­rie, l’hôpi­tal d’Orléans se tourne vers des cam­pa­gnes de recru­te­ment euro­péen­nes. Pour ce faire, il dif­fuse des offres d’emploi jusque dans la presse inter­na­tio­nale. Depuis sep­tem­bre, l’établissement a embau­ché douze infir­miers et deux kiné­si­thé­ra­peu­tes de natio­na­li­tés espa­gnole, hon­groise, rou­maine et por­tu­gaise.

Dès leur arri­vée, ces jeunes pro­fes­sion­nels ont suivi des cours inten­sifs de fran­çais pen­dant six semai­nes, avec des jour­nées heb­do­ma­dai­res dans les ser­vi­ces. Elles res­tent sous la sur­veillance d’une infir­mière plus expé­ri­men­tée, qui fait office de tutrice.

Le centre hos­pi­ta­lier régio­nal d’Orléans n’est pas le seul à souf­frir du manque d’infir­miè­res. À Gien, l’hôpi­tal Pierre-Dezarnaulds a également qua­torze postes vacants ou devraient l’être d’ici peu, et va faire appel à la filière por­tu­gaise et d’Europe de l’Est. L’hôpi­tal de Gien compte déjà dans ses rangs un mas­seur-kiné ori­gi­naire de Hongrie et, depuis novem­bre, une infir­mière rou­maine.

Source : http://www.larep.com/temps_forts-22924.html

Combien d’infir­miè­res espa­gno­les exer­cent en France ?
Réponse : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Combien-d-infir­mie­res-espa­gno­les.html

La presse s’est fait l’écho récem­ment d’infir­miers tuni­siens enga­gés notam­ment au CHU de Liège pour com­bler le manque d’infir­miè­res :
http://www.medi­surf.be/open/AK_Jdm_News/FR/JdM-20100909-611.html#F2

Les chif­fres donnés par le site EMPLOI Soignant nous indi­quent que les trois régions ile de France, PACA et Rhône alpes sont les plus deman­deurs d’infir­miers (plus de la moi­tiés des deman­des pour ces trois régions) : http://www.infir­miers.com/y-a-t-il-tou­jours-penu­rie-din­fir­mie­res

Partager l'article