Des mots face aux maux : le personnel hospitalier absent du Pacte de Confiance

26 mars 2013

La CFE-CGC reste dans l’attente face à la pré­sen­ta­tion par la Ministre de la Santé
Mme MARISOL TOURAINE des treize points rete­nus dans le cadre du Pacte de
Confiance à l’Hôpital Public, le lundi 04 mars 2013.

De cette pré­sen­ta­tion, la CFE-CGC retient les points sui­vants :
 un pacte de confiance en attente de confir­ma­tion
 une pers­pec­tive finan­cière inté­res­sante à tra­vers la modi­fi­ca­tion de la T2A et de son champ d’appli­ca­tion, à tra­vers une appro­che ter­ri­to­riale de
l’inves­tis­se­ment immo­bi­lier hos­pi­ta­lier impli­quant plus for­te­ment les ARS,
points que la CFE-CGC sou­tient.
 mais un manque d’ambi­tion au regard de la gou­ver­nance hos­pi­ta­lière, sans avan­cées pour le per­son­nel hos­pi­ta­lier avec tou­te­fois un recen­trage vers le corps médi­cal.
 un contrôle de per­ti­nence des pôles pour lequel les direc­teurs hos­pi­ta­liers
seront juges et par­ties, alors que les délé­ga­tions de ges­tion ont été for­te­ment décriées et que ces délé­ga­tions de ges­tion impac­tent for­te­ment les condi­tions de tra­vail des per­son­nels hos­pi­ta­liers.
 Un dia­lo­gue social qui appa­raît comme le parent pauvre du pacte de confiance

La CFE-CGC a entendu un dis­cours inté­res­sant mais cons­tate une conti­nuité
dans la réa­lité, avec absence de la remise en cause des fer­me­tu­res de lits, des dimi­nu­tions des effec­tifs parmi les per­son­nels hos­pi­ta­liers.

La CFE-CGC res­sent une cer­taine frus­tra­tion face à l’absence de l’élargissement des com­pé­ten­ces des ins­tan­ces loca­les, face à l’absence d’orien­ta­tions pré­ci­ses concer­nant la place des cadres dans l’ins­ti­tu­tion

La CFE-CGC rap­pelle ses deman­des pour l’hôpi­tal public :
 créa­tion d’un col­lège cadre dans les ins­tan­ces
 la sup­pres­sion ou l’enca­dre­ment strict des délé­ga­tions de ges­tion pour les
pôles au sein des établissements hos­pi­ta­liers.
 un Conseil d’admi­nis­tra­tion amé­lioré impli­quant plus for­te­ment les acteurs
locaux (élus locaux, élus syn­di­caux, repré­sen­tants des usa­gers).
 Redonner une vraie com­pé­tence au CTE (Comité Technique d’Etablissement)
 Créer une ins­tance repré­sen­ta­tive des per­son­nels au niveau des ARS, trai­tant des coo­pé­ra­tions inter établissements.
 la créa­tion d’offi­ces publics d’inves­tis­se­ments immo­bi­liers hos­pi­ta­liers rat­ta­chés aux ARS

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêté actes et soins infirmiers (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les (…)

Arrêté prescription infirmière (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

« Nous ne devrions jamais avoir à soigner des patients dans des serres médicalisées. » C’est le (…)

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)