International, Francophonie

Détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées

20 mars 2015
SIDIIEF infirmier

Le 25 mars prochain, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) vous invite à assister à l’une de ses Grandes Conférences en ligne, qui aura pour thème « La détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées ».

La conférencière invitée, Delphine Roulet Schwab, est professeure à l’Institut et Haute École de la Santé La Source (Lausanne, Suisse). Son exposé poursuivra les trois objectifs suivants :
- Définir la maltraitance envers les personnes âgées et ses caractéristiques.
- Exposer les enjeux liés à la détection précoce de la maltraitance envers les aînés.
- Discuter de la responsabilité et du rôle des infirmières et infirmiers dans la détection précoce de la maltraitance envers les personnes âgées, à partir notamment de l’expérience développée en Suisse romande.

En participant aux Grandes Conférences en ligne du SIDIIEF, vous obtiendrez une attestation de formation continue validée par l’Institut et la Haute école de la santé La Source, de Lausanne (Suisse). Cette formation est reconnue par l’OIIQ.

Dans le contexte mondial du vieillissement de la population, la détection précoce des situations de maltraitance envers les aînés constitue un défi majeur. Selon l’OMS Région Europe, jusqu’à 25 % des personnes âgées dépendantes seraient victimes de maltraitance.

Toutefois, la plupart de ces situations restent dans l’ombre. Le repérage précoce des aînés en situation de maltraitance est essentiel pour assurer leur sécurité et leur suivi par le réseau médico-social, et limiter ainsi les répercussions sur la santé.

En raison de leur proximité avec les patients âgés, les infirmières et les infirmiers ont une responsabilité dans le repérage des cas de maltraitance. Leur capacité de détection apparaît toutefois comme limitée. Il importe qu’ils soient sensibilisés à cette question, mais aussi qu’ils disposent de conditions organisationnelles structurantes et d’outils adéquats.

C’est dans cette perspective que l’initiative a été prise en Suisse romande de traduire, d’adapter culturellement et de tester dans différents milieux de soins un outil de dépistage précoce.

Programme et inscription : http://grandesconferencessidiief.or...

Partager l'info



 


toute l’Actualité