Droits des personnes soignées

Droits des patients : un film pour tout savoir

Quels sont les droits des patients et de leurs proches au sein d’un établissement de santé ? Un film produit par l’hôpital Saint-Louis et la Ligue nationale contre le cancer apporte des éléments de réponse accessibles et pratiques.

10 février 2011

« Les droits des patients ». Tel est le titre évocateur d’un documentaire de soixante-neuf minutes, réalisé par Pierre Hermann et Pascal Moret, qui entend faire connaître aux personnes malades accueillies à l’hôpital leurs droits essentiels. Ces derniers restent en effet trop souvent méconnus, malgré la loi dite Kouchner du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, ainsi que la « Charte de la personne hospitalisée ».

Le film a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets de la Ligue nationale contre le cancer et de la Fédération hospitalière de France pour Campus Santé (la chaîne gratuite destinée aux patients de l’hôpital Saint-Louis).

Il alterne fictions, reportages et plateaux d’experts interviewés par Michel Cymès (médecin à l’AP-HP et présentateur du Magazine de la santé sur France 5).

Sept chapitres rythment le scénario : Accessibilité et accueil dans les établissements de santé, Information du patient, Personne de confiance, Consentement libre et éclairé, Essais cliniques, Accès au dossier médical, Respect de la vie privée et enfin Gestion des réclamations et représentants des usagers.

Deux bonus traités par Marc Dupont, adjoint au directeur des affaires juridiques, abordent les directives anticipées et des droits des mineurs hospitalisés.

Présenté en avant-première le 1er février 2011 au musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis, ce travail de vulgarisation et de promotion est disponible en ligne, sur le site http://www.droitsdespatients.fr/

« Pour faciliter une large diffusion auprès des établissements de santé et des associations de malades », a expliqué Philippe Sudreau, directeur du groupe hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal. Ce film tombe à point nommé, à l’heure où le Ministère de la Santé a proclamé 2011 « année des patients et de leurs droits ».

Partager l'info



 


toute l’Actualité