Droits des patients : un film pour tout savoir

10 février 2011

Quels sont les droits des patients et de leurs proches au sein d’un établissement de santé ? Un film produit par l’hôpital Saint-Louis et la Ligue nationale contre le cancer apporte des éléments de réponse accessibles et pratiques.

« Les droits des patients ». Tel est le titre évocateur d’un docu­men­taire de soixante-neuf minu­tes, réa­lisé par Pierre Hermann et Pascal Moret, qui entend faire connaî­tre aux per­son­nes mala­des accueillies à l’hôpi­tal leurs droits essen­tiels. Ces der­niers res­tent en effet trop sou­vent méconnus, malgré la loi dite Kouchner du 4 mars 2002 rela­tive aux droits des mala­des et à la qua­lité du sys­tème de santé, ainsi que la « Charte de la per­sonne hos­pi­ta­li­sée ».

Le film a été réa­lisé dans le cadre d’un appel à pro­jets de la Ligue natio­nale contre le cancer et de la Fédération hos­pi­ta­lière de France pour Campus Santé (la chaîne gra­tuite des­ti­née aux patients de l’hôpi­tal Saint-Louis).

Il alterne fic­tions, repor­ta­ges et pla­teaux d’experts inter­viewés par Michel Cymès (méde­cin à l’AP-HP et pré­sen­ta­teur du Magazine de la santé sur France 5).

Sept cha­pi­tres ryth­ment le scé­na­rio : Accessibilité et accueil dans les établissements de santé, Information du patient, Personne de confiance, Consentement libre et éclairé, Essais cli­ni­ques, Accès au dos­sier médi­cal, Respect de la vie privée et enfin Gestion des récla­ma­tions et repré­sen­tants des usa­gers.

Deux bonus trai­tés par Marc Dupont, adjoint au direc­teur des affai­res juri­di­ques, abor­dent les direc­ti­ves anti­ci­pées et des droits des mineurs hos­pi­ta­li­sés.

Présenté en avant-pre­mière le 1er février 2011 au musée des mou­la­ges de l’hôpi­tal Saint-Louis, ce tra­vail de vul­ga­ri­sa­tion et de pro­mo­tion est dis­po­ni­ble en ligne, sur le site http://www.droits­des­pa­tients.fr/

« Pour faci­li­ter une large dif­fu­sion auprès des établissements de santé et des asso­cia­tions de mala­des », a expli­qué Philippe Sudreau, direc­teur du groupe hos­pi­ta­lier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal. Ce film tombe à point nommé, à l’heure où le Ministère de la Santé a pro­clamé 2011 « année des patients et de leurs droits ».

Partager l'article