EBOLA : traitement et hôpitaux de référence

12 octobre 2014

Du fait des carences d’information du ministère, ci-dessous les traitements utilisés et la liste des hôpitaux de référence.

Actuellement, 12 établissements de santé de réfé­rence sont dési­gnés :
- l’hôpi­tal des armées Bégin à Saint-Mandé, qui est chargé de rece­voir les patients rapa­triés d’Afrique de l’Ouest,
- les hôpi­taux AP-HP Necker et Bichat à Paris,
- l’Hôpital Nord de Marseille, qui dis­pose d’une unité de sécu­rité bio­lo­gi­que de niveau 3, avec 8 lits dans des cham­bres à pres­sion néga­tive
- les CHU de Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Rouen, Strasbourg,
- le CHU de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Au total, ces 12 cen­tres hos­pi­ta­liers dis­po­sent de 23 lits adap­tés à la prise en charge de mala­des infec­tés par le virus, pour un iso­le­ment d’un haut niveau de sécu­rité.

Quatre trai­te­ments poten­tiels ont été décou­verts :
- le TKM, le ZMabs et le ZMapp.
Le "ZMapp", est un trai­te­ment expé­ri­men­tal pro­met­teur (anti­corps mono­clo­nal huma­nisé) mais en dehors des deux amé­ri­cains infec­tés au Liberia, il n’a jusqu’à pré­sent été testé que sur des maca­ques.
- Seul le Favipiravir, qui vient du Japon, est rela­ti­ve­ment acces­si­ble. Pour l’ins­tant, la France dis­pose d’une quan­tité de Favipiravir juste suf­fi­sante pour trai­ter une dizaine de mala­des.

Voir également l’arti­cle :
- Recommandations à l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé exer­çant en ambu­la­toire, pour l’abord d’un patient cas sus­pect de mala­die à virus Ebola http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ebola-recom­man­da­tions-pour-les.html

Partager l'article