Derniers articles +++

EBOLA : traitement et hôpitaux de référence

Du fait des carences d’information du ministère, ci-dessous les traitements utilisés et la liste des hôpitaux de référence.

12 octobre 2014

Actuellement, 12 établissements de santé de référence sont désignés :
- l’hôpital des armées Bégin à Saint-Mandé, qui est chargé de recevoir les patients rapatriés d’Afrique de l’Ouest,
- les hôpitaux AP-HP Necker et Bichat à Paris,
- l’Hôpital Nord de Marseille, qui dispose d’une unité de sécurité biologique de niveau 3, avec 8 lits dans des chambres à pression négative
- les CHU de Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy, Rennes, Rouen, Strasbourg,
- le CHU de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Au total, ces 12 centres hospitaliers disposent de 23 lits adaptés à la prise en charge de malades infectés par le virus, pour un isolement d’un haut niveau de sécurité.

Quatre traitements potentiels ont été découverts :
- le TKM, le ZMabs et le ZMapp. Le "ZMapp", est un traitement expérimental prometteur (anticorps monoclonal humanisé) mais en dehors des deux américains infectés au Liberia, il n’a jusqu’à présent été testé que sur des macaques.
- Seul le Favipiravir, qui vient du Japon, est relativement accessible. Pour l’instant, la France dispose d’une quantité de Favipiravir juste suffisante pour traiter une dizaine de malades.

Voir également l’article :
- Recommandations à l’attention des professionnels de santé exerçant en ambulatoire, pour l’abord d’un patient cas suspect de maladie à virus Ebola http://www.syndicat-infirmier.com/E...

Partager l'info



 


toute l’Actualité