EHPAD et Gouvernance Hospitalière

EHPAD : prévention des risques professionnels

19 décembre 2011

Le Syndicat national des maisons de retraite privées (SYNERPA) et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) publient ensemble un guide de bonnes pratiques destiné à accompagner les EHPAD dans une démarche de prévention des risques professionnels afin d’en réduire la fréquence et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles.

Ce guide est constitué d’un ensemble de bonnes pratiques classées en six thèmes de prévention, correspondant à des risques ou des ensembles de risques. Il s’agit des principaux risques professionnels identifiés au sein des EHPAD : liés aux manutentions, de chutes et de glissades, psychosociaux, infectieux, chimiques et liés à l’entreprise et aux interventions extérieures.

L’indice de fréquence des accidents du travail en EHPAD est près de deux fois supérieur à la moyenne nationale, toutes activités confondues :
- les lombalgies et les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) sont la 1ère cause d’arrêt de travail et d’inaptitude.
- les chutes de plain-pied et de hauteur constituent la 2ème cause des accidents de travail.
- la profession est exposée au stress, mal-être et souffrance au travail.
- le personnel est confronté à l’agressivité et à la fin de vie des résidents.

Les accidents du travail et les maladies professionnelles, qui touchent le personnel en EHPAD, représentent un enjeu social et humain car sources de souffrances tant physiques que morales, d’absentéisme et de turnover pouvant générer des tensions qui impactent l’individu et l’entreprise. Ils représentent également un enjeu économique important au regard de la tarification du risque accident du travail et maladies professionnelles telle que mise en place en place par la loi de financement de la sécurité sociale 2010.

Face à un taux élevé d’accidents du travail et de maladies professionnelles, il est indispensable aux EHPAD de mettre en oeuvre des démarches de prévention des risques professionnels. C’est dans ce cadre que le SYNERPA et la CNAMTS ont fait le choix de s’associer dans l’objectif commun d’inciter les établissements à développer les meilleures pratiques de prévention qui permettront de réduire la fréquence et la gravité des accidents du travail et maladies professionnelles au sein des EHPAD.

Le SYNERPA et la CNAMTS ont ainsi conçu un guide destiné à vous informer sur les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels au sein des établissements. Mise en oeuvre et testée par des établissements ayant participé à sa réalisation, cette démarche a fait la preuve de son efficacité en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA) et doit donc aujourd’hui s’inscrire, plus largement, dans une action de prévention des risques professionnels au niveau national.

Elaboré avec l’appui des professionnels de la CNAMTS et des CARSAT en matière de prévention, ce guide de bonnes pratiques se veut pragmatique et consensuel. Distinct des normes et des obligations règlementaires, il présente un outil adapté aux spécificités des EHPAD et facile d’accès pour permettre l’adhésion de votre équipe à ce projet. Cet outil est bien plus qu’un guide de bonnes pratiques, il permet aux EHPAD d’analyser leurs actions existantes et de définir les axes adaptés de prévention et d’amélioration de la santé au travail des professionnels.

Parce qu’il n’y a pas de remède miracle à la pénurie de personnel et au manque d’attractivité du secteur, la démarche en faveur de la prévention des risques professionnels est un des chemins à emprunter dès aujourd’hui et demain plus que jamais !

La prévention est l’affaire de tous, alors laissez-vous guider !

Brochure en ligne : http://www.synerpa.fr/sites/default...

Document(s) joint(s) à l'article

Guide ehpad synerpa (1.2 Mo)

Partager l'info



 


toute l’Actualité