Education du patient : boite à outils INPES

3 décembre 2011

Le plan « Amélioration de la qua­lité de vie des per­son­nes attein­tes de mala­dies chro­ni­ques » a parmi ses objec­tifs le déve­lop­pe­ment de l’éducation du patient. Les for­ma­teurs expri­ment sou­vent le besoin de sup­ports péda­go­gi­ques pour mettre en œuvre leurs for­ma­tions.

L’ Institut natio­nal de pré­ven­tion et d ’éducation pour la santé (INPES), qui compte parmi ses mis­sions le déve­lop­pe­ment de la for­ma­tion en éducation pour la santé et éducation du patient, notam­ment en conce­vant des outils de for­ma­tion, a donc sou­haité répon­dre à cette demande par la réa­li­sa­tion de cette boite à outils pour les for­ma­teurs en éducation du patient : http://ofep.inpes.fr/acti­vi­tes/index.php?id=1

Les for­ma­teurs uti­li­sant cette boîte à outils devront au préa­la­ble avoir été formés en éducation du patient.
Cette boîte à outils peut four­nir des idées à des for­ma­teurs. L’uti­li­sa­tion de cette boîte à outils néces­site que les for­ma­teurs dis­po­sent de pré-requis péda­go­gi­ques. De même, la boîte à outils ne com­por­tera pas d’éléments d’ingé­nie­rie de for­ma­tion (métho­do­lo­gie de for­ma­tion, com­ment cons­truire un pro­gramme de for­ma­tion, etc.).

Selon l’HAS, Haute Autorité de Santé, L’éducation du patient "vise à aider les patients à acqué­rir ou main­te­nir les com­pé­ten­ces dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une mala­die chro­ni­que. Elle fait partie inté­grante et de façon per­ma­nente de la prise en charge du patient. Elle com­prend des acti­vi­tés orga­ni­sées, y com­pris un sou­tien psy­cho­so­cial, conçues pour rendre les patients cons­cients et infor­més de leur mala­die, des soins, de l’orga­ni­sa­tion et des pro­cé­du­res hos­pi­ta­liè­res, et des com­por­te­ments liés à la santé et à la mala­die. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs famil­les) à com­pren­dre leur mala­die et leur trai­te­ment, col­la­bo­rer ensem­ble et assu­mer leurs res­pon­sa­bi­li­tés dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à main­te­nir et amé­lio­rer leur qua­lité de vie."

Partager l'article