Education du patient : boite à outils INPES

3 décembre 2011

Le plan « Amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques » a parmi ses objectifs le développement de l’éducation du patient. Les formateurs expriment souvent le besoin de supports pédagogiques pour mettre en œuvre leurs formations.

L’ Institut national de prévention et d ’éducation pour la santé (INPES), qui compte parmi ses missions le développement de la formation en éducation pour la santé et éducation du patient, notamment en concevant des outils de formation, a donc souhaité répondre à cette demande par la réalisation de cette boite à outils pour les formateurs en éducation du patient : http://ofep.inpes.fr/activites/index.php?id=1

Les formateurs utilisant cette boîte à outils devront au préalable avoir été formés en éducation du patient.
Cette boîte à outils peut fournir des idées à des formateurs. L’utilisation de cette boîte à outils nécessite que les formateurs disposent de pré-requis pédagogiques. De même, la boîte à outils ne comportera pas d’éléments d’ingénierie de formation (méthodologie de formation, comment construire un programme de formation, etc.).

Selon l’HAS, Haute Autorité de Santé, L’éducation du patient "vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie."

Partager l'article