Emploi : 8 millions de départs en retraite d’ici 2020

12 juillet 2014

L’Institut natio­nal de la sta­tis­ti­que et des études économiques (Insee) donne une esti­ma­tion, par régions et par métiers, des départs mas­sifs de fin de car­rière qui auront lieu d’ici 2020, dans une étude publiée le 8 juillet 2014. D’ici cette date, près de 8 mil­lions de baby boo­mers (géné­ra­tions nées après la Seconde Guerre mon­diale) devraient quit­ter défi­ni­ti­ve­ment le marché du tra­vail, selon l’Insee.

Les régions les plus concer­nées par ce phé­no­mène devraient être celles où les seniors occu­pant un emploi sont nom­breux (Limousin, Auvergne), au contraire des régions ayant une popu­la­tion en emploi plus jeune (Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Loire). L’Île-de-France devrait être la moins affec­tée, car les seniors sont sous-repré­sen­tés dans la popu­la­tion fran­ci­lienne en emploi, et parce qu’ils y exer­cent des métiers géné­ra­le­ment peu concer­nés par les départs pré­co­ces.

S’agis­sant des sec­teurs d’acti­vité, les plus tou­chés devraient être
- les ser­vi­ces aux per­son­nes et col­lec­ti­vi­tés (employés de maison, aides à domi­cile, assis­tan­tes mater­nel­les), avec plus d’un mil­lion de départs prévus.
- la ges­tion et l’admi­nis­tra­tion des entre­pri­ses (cadres, tech­ni­ciens et employés des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs, comp­ta­bles et finan­ciers, secré­tai­res) avec envi­ron 800 000 départs,
- et le domaine "santé, action sociale, cultu­relle et spor­tive" avec 700 000 départs.

Partager l'article