Emploi : 8 millions de départs en retraite d’ici 2020

12 juillet 2014

L’Institut natio­nal de la sta­tis­ti­que et des études économiques (Insee) donne une esti­ma­tion, par régions et par métiers, des départs mas­sifs de fin de car­rière qui auront lieu d’ici 2020, dans une étude publiée le 8 juillet 2014. D’ici cette date, près de 8 mil­lions de baby boo­mers (géné­ra­tions nées après la Seconde Guerre mon­diale) devraient quit­ter défi­ni­ti­ve­ment le marché du tra­vail, selon l’Insee.

Les régions les plus concer­nées par ce phé­no­mène devraient être celles où les seniors occu­pant un emploi sont nom­breux (Limousin, Auvergne), au contraire des régions ayant une popu­la­tion en emploi plus jeune (Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Loire). L’Île-de-France devrait être la moins affec­tée, car les seniors sont sous-repré­sen­tés dans la popu­la­tion fran­ci­lienne en emploi, et parce qu’ils y exer­cent des métiers géné­ra­le­ment peu concer­nés par les départs pré­co­ces.

S’agis­sant des sec­teurs d’acti­vité, les plus tou­chés devraient être
 les ser­vi­ces aux per­son­nes et col­lec­ti­vi­tés (employés de maison, aides à domi­cile, assis­tan­tes mater­nel­les), avec plus d’un mil­lion de départs prévus.
 la ges­tion et l’admi­nis­tra­tion des entre­pri­ses (cadres, tech­ni­ciens et employés des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs, comp­ta­bles et finan­ciers, secré­tai­res) avec envi­ron 800 000 départs,
 et le domaine "santé, action sociale, cultu­relle et spor­tive" avec 700 000 départs.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)